La cinquième roue du carrosse ?
Les sorties des PlayStation se sont toujours étalées dans le temps, le Japon étant servi en premier, l'Amérique du Nord en second et l'Europe en dernier, bien après ses camarades. Il semblerait bien que le schéma se reproduise pour la PS4. En effet, Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, a déclaré à nos confrères d'Eurogamer que "Fin d'année 2013" est une fenêtre de sortie pour les États-Unis, mais pas nécessairement pour l'Europe.
Ce n'est une surprise pour personne, mais Yoshida affirme qu'il est encore trop tôt pour se prononcer, car le processus de production peut être différent pour chaque secteur territorial.
Il est trop tôt pour le dire. D'une part, le système doit être terminé et nous devons assimiler son rythme de fabrication. Ensuite, nous devons analyser les prévisions de demandes et nous devons décider si nous pouvons la sortir mondialement ou presque. Donc, il nous faut plus de temps pour le savoir.
L'Europe est un marché énorme et important. C'est indéniable. Donc j'espère que les consommateurs européens pourront jouer à la PS4 en même temps que les autres dans le monde, mais je ne fais aucune promesse.
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que Sony fasse le maximum pour que nous soyons servis en même temps que les autres. Nous serons fixés très certainement à la fin août lors de Gamescom qui se déroulera à Cologne.