Impressionnant.
Alors que Geomerics est train de peaufiner la version Next-Gen de son moteur graphique Enlighten, le studio vient de signer un partenariat avec Sony Computer Entertainment afin que la PlayStation 4 puisse en bénéficier. Comme son nom l'indique, cette technologie est orientée sur les effets de lumière, en sachant qu'elle a par exemple été utilisée sur Battlefield 3, Need for Speed: The Run, EVE Online, Medal of Honor: Warfighter ou encore Dragon Age 3.
Pour marquer le deal, Geomerics a dévoilé une démo technique en deux parties, histoire de nous en mettre plein la vue et de nous éblouir du rendu qu'il sera possible d'obtenir dans un futur proche. À en juger par les vidéos, les changements d'ombre et de colorimétrie en temps réel sont vraiment impressionnants et jamais un coucher/lever de soleil n'aura été aussi bluffant.
Nous sommes ravis de travailler sur la PlayStation 4. Le hardware est tout ce que nous espérions pour la prochaine génération de console, et un gros bond en avant par rapport à l'actuelle. Les effets de lumière en temps réel étaient un gros challenge pour la génération actuelle, et les développeurs devaient faire quelques compromis. Avec la PlayStation 4, c'est du passé. Nous pouvons désormais utiliser tout le potentiel d'Enlighten, et permettre aux développeurs travaillant sur PlayStation 4 d'apporter plus de dynamisme et de qualité aux effets de lumière. Nous sommes pressés à l'idée de voir ce que les développeurs en feront.
Explique Chris Doran, fondateur de Geomerics, qui ne tarit pas d'éloges sur la PlayStation 4. Au final, Enlighten rejoint Morpheme 4, xaitControl, PhysX, Apex, SpeedTree, Substance, Havok, FaceFX, Bitsquid et l'Unreal 4 au rang des outils à disposition des développeurs.