Sony a fait des efforts par rapport à la PS3.
C'est un fait, la PlayStation 3 n'était pas vraiment la console qui a su attirer les développeurs indépendants, qui ont préféré la concurrence pour une question de facilité de développement et un coût bien moindre. Sony nous l'a bien fait comprendre durant l'E3, la firme nippone ne va pas reproduire la même erreur.
Pour la PlayStation 3, le prix d'un kit de développement oscillait entre 1 000 et 10 000 dollars, car selon le prix, il incluait plus ou moins de fonctionnalités. Qu'en est-il alors pour un kit PS4 ? D'après une source proche de nos confrères de Polygon, un kit coûterait approximativement 2 500 dollars, une somme qui semble cohérente et populaire auprès des développeurs indépendants, bien qu'il semble qu'aucun d'entre eux ne l'ait encore payé.
En effet, Sony est allé plus loin, puisqu'une autre source a signalé que la société avait distribué des kits de développement gratuitement pendant un an, comme le signale un développeur : « tous les indies que je connais ont obtenu leur kit gratuitement. Sony a été incroyable sur les kits et le développement jusqu'à maintenant », tandis qu'un autre en rajoute une couche : « Sony distribue comme des bonbons ».
Il semblerait donc que le géant japonais ait été très généreux et il est fort possible que de nombreux jeux indies débarquent lors du lancement de la PS4. Notons tout de même que Microsoft prépare quelques surprises dans sa besace pour la gamescom pour les indies, qui pourraient faire du tord à Sony.