PS4 : 5 ans après son annonce, des têtes importantes reviennent sur la révélation de la console
par Martial DucheminUn moment historique... Des développeurs excités... Des joueurs aux aguets...
Le 20 février 2013 est une date importante dans le milieu vidéoludique puisque c'est ce jour-là que Sony Interactive Intertainment a dévoilé la PlayStation 4. Plusieurs célébrités se sont rendues à New York pour vivre cet évènement unique. Certaines d'entre elles souhaitent revenir en arrière et exprimer quelques mots.
De l'excitation et du stresse flottaient dans l'air...
Mark Cerny, concepteur du système PS4.
PS4 Slim 500 Go + Qui es-tu ? (Digital) 299€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 299€.C’était vraiment une journée forte en émotions ! Je travaillais sur la console depuis cinq ans, et je ne savais pas à quoi m’attendre de la part du public. Serait-elle appréciée ? Est-ce que cet évènement allait attirer du monde ? Je n’ai pas eu à attendre longtemps pour avoir mes réponses : le soir même, notre bande-annonce frôlait les 34 millions de vues. Il n’y avait pas de doute à avoir, les joueurs appréciaient le concept et la réalisation de la PS4.
Nate Fox, Sucker Punch
Tous ceux qui étaient impliqués étaient passionnés par la conception de jeux vidéo. Dans les années qui ont suivi, on a tous pu jouer à des jeux magnifiques rendus possibles grâce à ce nouveau matériel. Pour moi, on peut résumer tout ça en deux mots : dinosaures robots.
Yoshinori Ono, Capcom
Ça m’a rappelé à quel point c’était excitant de participer à un projet dès ses débuts et de créer un contenu génial pour une nouvelle machine puissante. Les responsables du design de la PS4 nous ont donné toutes sortes d’outils pour assouvir nos envies créatrices, et ils étaient toujours prêts à entendre nos idées pour améliorer les choses. Ils étaient très axés sur le développement, c’était leur mode de fonctionnement. En toute honnêteté, cette approche est la force motrice qui nous a permis d’offrir un tel contenu sur cette plateforme.
Shinji Hashimoto, Square Enix
C’était un véritable honneur d’être invité à prendre la parole lors de cette annonce à New York ! Ça m’arrive souvent d’être nerveux lors des présentations au Japon, mais faire tout ce chemin jusqu’à New York, c’était complètement différent.
Jonathan Blow, The Witness
On n’avait que deux semaines pour faire une bande-annonce qui pouvait se retrouver sur la même scène que tous ces jeux au budget explosif et au succès incontestable, et aucune partie de notre jeu n’était complètement terminée ! On a travaillé comme des dingues, pour définir à quoi le jeu allait vraiment ressembler, concevoir tous les modèles et élaborer un système qui génère un rendu vidéo propre à 60 images par seconde. Et ça en a valu la peine !
Avez-vous acheté la PS4 le jour de sa sortie ? Que pensez-vous de la plateforme depuis le temps ?
TEST - PlayStation 4 (PS4) : la console décortiquée par GamerGen
TEST - PS4 Pro : la meilleure amie de votre télé UHD, ou pas loin