Après les émulateurs Dreamcast et PS2, voici venir l'annonce d'un émulateur PSP. Dissidia sur un LCD à LED 50", ça vous branche ?
Un certain dimmudroid a annoncé hier sur les forum de PSX-Scene qu'un émulateur PSP sur PS3 serait envisageable.
En fait, la théorie de dimmudroid se base sur l'interopérabilité des jeux Minis qui fonctionnent aussi bien sur PSP que sur PS3 et ce, sans modification d'aucune sorte. De plus, dimmudroid statue que Sony a défini une structure de fichiers pour sa PS3 similaire à celle de la PSP, ainsi que pour la Cross Media Bar (XMB), le système névralgique commun aux deux consoles.
Pour le moment, dimmudroid cherche un moyen de faire accepter les jeux PSP en natif par la PS3. Comprenez par là qu'il ne développe pas un émulateur à proprement parler, sans quoi il devrait passer par de nombreuses lignes de codes et étudier le comportement de la PSP jusque dans ses moindres détails pour faire ce qu'on appelle de la rétro-ingénierie. dimmudroid cherche en fait une bidouille qui permettrait de faire tourner des jeux PSP sur PS3 en gardant à l'esprit son postulat de départ : si les jeux Minis fonctionnent à la fois sur PSP et PS3, c'est qu'ils ont été développés pour tourner sur PSP puisque c'est le système le moins puissant des deux. Et donc : soit la PSP et la PS3 partagent les mêmes processus de programmation, soit les Minis ont été développés pour la PSP ce qui signifierait que la PS3 disposerait donc de la faculté de lire n'importe quel matériel de sa petite sœur.
Pour le moment, dimmudroid n'a aucune idée d'une date de fin pour son projet et annonce la formule consacrée : "quand ça sera fait". Espérons que le temps donnera raison à dimmudroid et saluons l'éveil de la communauté homebrew PS3.