CFWFolder Blocker : une protection contre les protections
par Eric de Brocart , Eric de Brocart , MediagenCertains jeux récents détectent si la PSP est en Custom Firmware et dans ce cas refusent de se lancer, ou pire, détruisent, sur la Memory Stick, certains fichiers utiles au bon fonctionnement d'un CF. Torch a trouvé une solution via un plugin simple et efficace.
Depuis un certain temps, les éditeurs réagissent au piratage en équipant leurs jeux de divers systèmes anti-copie.
C'est une intention louable mais, comme trop souvent, ces systèmes gênent plus les gens honnêtes que les pirates purs et durs. En effet, ces protections sont déjouées et les ISO proposés illégalement sont patchés et ne posent aucun soucis à ceux qui les récupèrent via des moyens illégaux. Par contre, monsieur gentil, qui achète ces jeux, mais qui est en Custom Firmware, se verra ennuyé par ces systèmes bloquants ou destructeurs
En effet, certains jeux refusent de démarrer si, par exemple, des prx sont chargés en mémoire ou encore s'ils sont en ISO au lieu d'être sur un UMD. Plus radical, d'autres détruisent purement et simplement des fichiers présents dans les répertoires ISO ou seplugins.
Dans tous les cas, monsieur gentil, dont le seul crime est d'être en Custom Firmware, est embêté et commence à se demander pourquoi les pirates, qui ne payent rien, ne le sont pas eux. Monsieur gentil se demande s'il ne va pas finir par faire comme eux et passer du côté obscur de la force en téléchargeant une version patchée du jeu qu'il vient d'acheter. Il sait que c'est illégal mais se sent lésé et, mis à part flasher la console en officiel à chaque fois qu'il jouera, que faire ?
Torch a donc créé un plugin pour contrer une partie de ces inconvénients et ainsi aider monsieur gentil à ne pas télécharger illégalement une version patchée ou de devoir flasher la console en officiel à chaque fois qu'il veut jouer avec son jeu.
Son plugin s'appelle CFW Folder Blocker v1.0 et protège les répertoires ISO et seplugins de l'effacement et de la détection par les jeux en les rendant "invisibles". Ceci ne supprime pas la protection anti-ISO mais permet de lancer son jeu original en UMD sans voir ses fichiers disparaître. Il parait que Final Fantasy Dissisia, par exemple, a été testé et fonctionne très bien avec ce plugin activé.
Notez bien que ce plugin bloque l'utilisation des prx dans les homebrews et les jeux PS1 car il ne sait pas encore différencier un jeu commercial d'un homebrew. Il bloque donc tout sans distinctions sauf dans le VSH bien sur.
CFW Folder Blocker v1.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.