Concevez le téléphone de vos rêves en deux temps, trois mouvements.
Voici un projet complètement fou by Motorola : Ara. Un concept ingénieux qui permettrait aux consommateurs de changer les parties de leurs appareils en un rien de temps. Pour entrer plus dans les détails, le principe fonctionne comme des LEGO. Le smartphone est composé d'une base, l'endosquelette, où il est possible d’emboîter des petits modules représentant diverses parties, telles que le processeur, la batterie, l'appareil photo, etc. Cela permettrait donc de changer à volonté, et selon vos envies, les blocs voulus au lieu de racheter entièrement un téléphone afin de le « mettre à jour ».
C'est sur son blog que le constructeur dévoile ses ambitions.
Projet Ara se base sur le développement de plateforme gratuite et ouverte pour créer des smarphones modulaires. Nous voulons faire de ce matériel ce qu'Android a fait pour les logiciels, à savoir créer un écosystème dynamique pour les développeurs tiers, faire tomber les barrières, augmenter le rythme de l'innovation et réduire considérablement les délais de développement.
Appétissant tout cela, vous ne trouvez pas ? Ce Projet Ara est en conception depuis plus d'un an. La société collabore avec Dave Hakkens, le créateur de Phonebloks, et va envoyer plusieurs invitations à différents développeurs pour commencer à produire des modules pour cette nouvelle plateforme. Vous l'aurez compris, rien n'est prévu pour le moment sur le marché, puisque ce nouveau bijou technologique se voit décortiquer par plusieurs têtes pensantes, et son kit de développement entrera en phase Alpha cet hiver. Pour l'heure, voici quelques photos pour vous donner une idée de la chose et une petite vidéo explicative par Hakkens, himself.