Project Scorpio sera compatible FreeSync et VRR via HDMI 2.1 (le futur quoi)
par Maxime ClaudelLa prochaine console de Microsoft sera en avance sur son temps lors de son lancement.
Monstre de puissance, Project Scorpio ne nous a pas encore dévoilé toute l'étendue de ses secrets. Pour preuve, Digital Foundry rapporte quelques précisions supplémentaires sur la prochaine console de Microsoft, laquelle aura résolument le visage tourné vers l'avenir. Effectivement, elle sera compatible avec plusieurs technologies du futur, dont le VRR, alias Variable Refresh Rate alias taux de rafraîchissement variable, rendu possible par la norme HDMI 2.1. La machine acceptera aussi le FreeSync d'AMD.
Scorpio supports FreeSync and HDMI 2.1 variable refresh rate. Really hoping that will bring VRR into the living room https://t.co/kvh4oM3MRU pic.twitter.com/kJWn0sCReQ
— Digital Foundry (@digitalfoundry) 11 avril 2017
Ces noms un peu barbares ne parleront pas à tout le monde, mais globalement, ces spécificités permettent d'améliorer le confort par le prisme de la fluidité. Sans rentrer dans les détails techniques (le GPU se cale sur le taux de rafraîchissement du moniteur plutôt que sur le cycle des 60 Hz), elles éliminent notamment les phénomènes de tearing (déchirement de l'écran) et de judder, ainsi que les saccades. Elles autorisent aussi les développeurs à opter pour des framerates un peu bâtards sans souci (entre 30 et 60 fps donc).
@digitalfoundry Have to work with TV companies to get support for VRR but the results of on gameplay feel great. We want VRR on TVs.
— Phil Spencer (@XboxP3) 11 avril 2017
Mais encore faut-il que les constructeurs de télévision suivent le mouvement pour intégrer, eux aussi, ces technologies dans leurs produits, sans quoi il faudra passer par un écran d'ordinateur pour profiter de tout ça. Il n'y a pas de souci à se faire pour le HDMI 2.1, mais pour le VRR, ce n'est pas forcément gagné (Phil Spencer a expliqué que Microsoft devait travailler avec les autres marques). En tout cas, entre le HDR, le Dolby Vision, le VRR... Il y a vraiment de quoi se perdre avec toutes ces terminologies. Une excuse pour affirmer que Project Scorpio sera pour les hardcore gamers. Les vrais. Les purs. Les durs.