RUMEUR - Project Scorpio : des données techniques en fuite
par Maxime ClaudelLa console de Microsoft sera-t-elle capable de faire tourner des jeux en 4K native ?
Il y a quelques heures, Phil Spencer, patron de la branche Xbox, se félicitait des performances de Project Scorpio, console hyper puissante dont nous ne savons finalement rien. Qu'à cela ne tienne, nos confrères de chez Digital Foundry auraient mis la main sur un document adressé aux développeurs. Il nous permet de dessiner un peu plus les contours de la machine, d'une puissance atteignant les 6 téraflops, soit 4,5 fois celle de la Xbox One.
En ce sens, Project Scorpio devrait bel et bien atteindre la 4K native, résolution espérée par les joueurs exigeants. Microsoft préconiserait l'utilisation de techniques déjà en place pour la PS4 Pro (comme celle du checkerboard) et, à l'heure où nous écrivons ces lignes, certains portages s'afficheraient déjà en 4K native (dont un Forza à priori). En termes de framerate, les 60 fps ne sont jamais concrètement évoqués, mais Digital Foundry souligne l'éventuelle arrivée d'un framerate upscaling, laissant suggérer un artifice supplémentaire pour améliorer la fluidité.
Du côté des caractéristiques pures et dures, Project Scorpio abandonnerait l'architecture de la mémoire installée sur Xbox One. Adieu la DDR3 épaulée par l'eSRAM, bonjour la GDDR5 plus classique et performante. La console en serait équipée de 12 Go pour une bande passante de 320 Go/seconde (contre 218 pour la PS4 Pro). Le CPU serait un huit cœurs (pas de Ryzen) tandis que le GPU pourrait être une puce Vega.