Project Scorpio : Microsoft explique pourquoi il a annoncé la console si tôt
par Maxime ClaudelLe géant américain revient sur la surprise de sa conférence pré-E3 2016.
À l'E3 2016, pendant sa conférence, Microsoft a surpris tout le monde en levant le voile sur Project Scorpio, une console surpuissante pas attendue avant la fin d'année prochaine. Aux yeux de certains - comme ceux d'Andrew House, CEO de Sony Interactive Entertainment -, l'annonce a eu lieu beaucoup trop tôt. Mais ce n'est pas l'avis du géant américain, qui a expliqué pourquoi il avait pris cette décision stratégique.
Albert Pinello, à la tête du planning de la marque Xbox, s'est donc assis avec nos confrères de chez TechRadar pour revenir sur le one more thing de la conférence pré-E3 2016. Voilà ses arguments :
Nous voulions que les gens sachent en avance pour éviter, en cas d'annonce de Scorpio l'année prochaine, que les joueurs ayant acheté une Xbox One S se disent « Pourquoi vous n'aviez pas dit que cela arrivait l'année prochaine ? J'aurais attendu. » Je suis content de donner cette option, de leur laisser le temps de décider ce qui est les mieux pour eux, ce qui est important pour eux. Je pense que la Xbox One S est un bon produit... J'ai confiance en elle et les bénéfices qu'elle propose, et je suis content d'avoir dit aux gens que quelque chose arrivait l'année prochaine pour mieux leur donner l'opportunité d'attendre et de réfléchir sur ce qui est le mieux pour eux.
Bien évidemment, cela a donné à Sony Interactive Entertainment l'opportunité de dévoiler - et lancer dans la quasi foulée - la PS4 Pro. La course à la puissance est relancée.
L'avis du rédacteur
Microsoft a pris le contre-pied de ce qui se fait habituellement. L'argument du « nous laissons le choix à nos joueurs » est recevable. Mais il restera à voir si cela paiera pour Project Scorpio.