Project Scorpio : les caractéristiques techniques de la Xbox surpuissante
par Maxime ClaudelDigital Foundry dévoile les caractéristiques techniques de la future console de Microsoft.
Comme attendu, Digital Foundry a diffusé une vidéo "reveal" aux couleurs de Project Scorpio et, sans surprise, elle s'intéresse aux caractéristiques techniques de la future console de Microsoft, la plus puissante jamais conçue. Forcément, vous vous apprêtez à lire une liste de chiffres qui ne sont pas forcément très parlants, mais à en croire nos confrères, Project Scorpio a l'ambition de proposer de la vraie 4K à un framerate de 60 fps. Mais comment ?
L'architecture de Project Scorpio s'articule donc autour du Scorpio Engine (16 nm, 7 milliards de transistors, conçu par TSMC), un SOC comprenant le GPU, le CPU et la mémoire et revendiquant une efficience à nulle autre pareille (avec un système de refroidissement de circonstance).
Dans le détail, Project Scorpio c'est :
- CPU : 8 coeurs X86 custom cadencés à 2,3GHZ, 4 Mo de cache L2 (version améliorée de la puce Jaguar de la Xbox One) ;
- GPU : 40 unités Radeon customisées à 1172MHz, 6 téraflops en puissance brute ;
- Mémoire : 12 Go GDDR5 (dont 8 disponibles pour les jeux) ;
- Bande passante : 326 Go/s ;
- Lecteur optique : Blu-Ray 4K UHD ;
- Autres : DirectX 12, compatibilité Dolby Atmos pour le son.
Les ingénieurs de chez Microsoft se sont appliqués pour assurer davantage de cohérence entre le GPU et le CPU. De fait, le maître-mot de Project Scorpio est l'optimisation avec une facilité de programmation qui devrait plaire aux développeurs. Digital Foundry souligne que les titres de la franchise Forza sont assez hallucinants sur la console, avec un rendu en 4K native et en 60 fps. Nous avons hâte de voir ça de nos propres yeux.