Project Scorpio : Microsoft annonce la fin des générations de consoles de salon
par Anthony P.Microsoft prévoit de mettre fin aux générations de consoles dès 2017, tout en n'oubliant pas les joueurs Xbox One, qui pourront profiter des futures productions destinées au Project Scorpio.
Après des mois de rumeurs en tout genre, c’est finalement à l’E3 2016 que Microsoft a timidement annoncé Project Scorpio, la console de salon la plus puissante jamais construite. Elle est attendue pour la fin 2017 et les informations à son sujet arrivent au compte-goutte, même si, en toute logique, les développeurs travaillent déjà sur des jeux pour la plateforme.
La gamescom est donc l’évènement parfait pour en apprendre davantage, et nos confrères d’Eurogamer ont pu s’entretenir avec Aaron Greenberg, chef marketing de la branche Xbox, pour lui soutirer quelques informations. Nous apprenons ainsi que tous les jeux devraient être disponibles sur Xbox One et Project Scorpio, même si ceux en réalité virtuelle proposeront des fonctionnalités supplémentaires sur la future console. Ce qui est tout à fait logique, en raison de la puissance phénoménale de la bête. Greenberg va même plus loin en évoquant un écosystème identique entre les deux consoles, cela avec pour objectif de ne pas empêcher les joueurs de profiter des jeux.
Du côté des générations de console, Greenberg dévoile que Microsoft pense qu’elles n’existeront plus dans le futur. Project Scorpio s’inscrira donc dans cette optique, avec de possibles évolutions hardware à la manière du PC, même si cela représentera un gros pari, les joueurs pouvant ne pas être séduit par le concept. Quoi qu’il en soit, Project Scorpio devrait révolutionner la façon de voir les consoles de salon.
Enfin, Greenborg a fini par évoquer la victoire de Sony par rapport au nombre de ventes de console. Microsoft est actuellement satisfait des chiffres, d’autant plus qu’il y a actuellement plus d’utilisateurs Xbox One que l’année dernière. La principale préoccupation de Microsoft réside dans le fait de toucher plus de joueurs grâce au programme Xbox Play Anywhere, plutôt que de juste tenter de vendre des consoles.
Microsoft compte donc bien promouvoir au maximum son service Xbox Play Anywhere, tout en préparant la fin des générations de console de salon grâce au Project Scorpio, sans pour autant délaisser les possesseurs de Xbox One. L’avenir donnera-t-il raison au constructeur américain, ou verrons-nous de nouvelles consoles arriver dans les années à venir ? La réponse sera vite donnée, puisque Scorpio arrivera fin 2017.