Toujours plus petit, toujours plus performant, le CELL sera bientôt gravé en 32nm.
"Toujours plus petit, toujours plus performant", ce pourrait être la
devise de Sony et Toshiba vis à vis du processeur CELL. Pour rappel, le
CELL qui équipe la PlayStation 3 était initialement gravé en 90nm*
avant d'être produit en 65nm*. Puis il y a quelques mois Sony et
Toshiba annonçaient que le processeur de la PlayStation 3 allait encore
être réduit jusqu'à 45nm* pour un gain de consommation et réduire son
coût de fabrication. (lire ICI et ICI)
Et une fois n'est pas coutume, le processeur CELL va encore être gravé plus finement, passant de 65nm* à 32nm*. Cela aura pour conséquence de réduire la taille du CELL ainsi que sa consommation énergétique qui devrait être diminuée de 30 à 50 %, ce qui diminuerait donc le coût de production de la PS3. En plus de tout ça, les processeurs gravés en 32nm* devraient profiter d'un gain de performance d'environ 35% par rapport au processeur produit en 45nm*. Cette opération doit s'effectuer durant cet hiver, pourquoi pas en même temps que la sortie d'une hypothétique PS3 slim ?
Et une fois n'est pas coutume, le processeur CELL va encore être gravé plus finement, passant de 65nm* à 32nm*. Cela aura pour conséquence de réduire la taille du CELL ainsi que sa consommation énergétique qui devrait être diminuée de 30 à 50 %, ce qui diminuerait donc le coût de production de la PS3. En plus de tout ça, les processeurs gravés en 32nm* devraient profiter d'un gain de performance d'environ 35% par rapport au processeur produit en 45nm*. Cette opération doit s'effectuer durant cet hiver, pourquoi pas en même temps que la sortie d'une hypothétique PS3 slim ?
* Un nanomètre (ou nm) est égal à 10-9m, soit un milliardième de mètre, ou encore 0,000 000 001m.