De multiples problèmes de portabilité ont été rapportés par les nouveaux utilisateurs de Free Mobile, mais qu'en est-il réellement ?
Alors que Free Mobile a officiellement été lancé le 10 janvier dernier, de nombreux clients Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom ont quittés le navire pour rejoindre celui du nouvel opérateur. D'après les premières estimations, Free Mobile récoltera près d'un million de clients, mais durant les 3 premiers jours de son lancement, ce n'est pas moins de 500 000 clients qui se seraient abonnés à Free. D'après certaines rumeurs dont nous avons parlé ici, sur ces 500 000 premiers abonnés, près de 300 000 étaient en provenance de Bouygues Télécom... C'est ce qui aurait amené ce dernier à s'aligner aussi proche en terme de prix forfaitaire.
C'est bien pour Free diront certains. Mais est-ce que le système de portabilité des numéros suivra le rythme ? Il faut savoir qu'avant l'arrivée de Free Mobile, le système gérait entre 10 000 et 15 000 numéros par jour. Maintenant il s'agit de gérer entre 35 000 et 40 000 numéros quotidien, ce qui provoque quelques ruptures au niveau de l'engrenage. Le directeur du GIE (groupement d'intérêt économique) nous fait part de son point de vue :
Free a volontairement limité le nombre de demandes de portabilité à traiter quotidiennement pour éviter un chaos total du système.
Mais ce n'est pas tout. Nous pouvons apprendre via le GIE EGP (organisme chargé du portage des numéros) que tout a été mis en œuvre en décembre afin de préparer l'arrivée de Free sur le marché du mobile et d'assurer une augmentation de 40 % de numéros à porter. L'organisme en vient même à reprocher à Free "une erreur de jeunesse" :
Ils ont lancé la portabilité avant que leurs clients aient reçu leur carte SIM. Résultat, ils ne pourront pas téléphoner pendant plusieurs jours, car il y a toujours des délais incompressibles.
Il semblerait donc que la portabilité de certains clients se fasse avant même qu'ils aient reçu leur nouvelle carte SIM. Un problème de taille qui pourrait s'avérer coûteux pour Free. Affaire à suivre.