Un problème au niveau du rendu des couleurs par la caméra de l'iPhone 4 a récemment été signalé.
Après de nombreux petits problèmes sur l'iPhone 4, tel l'inversion des boutons + et - pour le volume ou des taches jaunâtre sur l'écran, et après les soucis, déjà plus graves, de réseau, une autre anomalie a été découverte, cette fois sur la caméra du smartphone...
Cette dernière aurait en effet quelques problèmes de rendu des couleurs lors de la prise de photographies en basse lumière et par temps chaud, avec ou sans flash. Cette aberration se caractériserait par une couleur jaunâtre allant parfois jusqu'au vert sur la photo. Même si, a priori, elle ne se déclencherait que dans les conditions décrites plus tôt, à température ambiante et dans un endroit éclairé les photographies ont en effet été jugées comme normales.
Voici quelques aperçus de cette anomalie : tout d'abord une comparaison entre la photo d'un iPhone 3G, d'un 3GS, d'un 4, et d'un appareil numérique Canon 5D. On observe que les photos du 3G et du 3GS sont normales comparées à celle de l'appareil photo numérique, considéré ici comme la référence. Mais on s'aperçoit tout de suite que la photo de l'iPhone 4 n'est pas comme les autres, ayant une forte teinte jaunâtre, et restituant le drap de la photographie en jaune, alors que sur les autres il est bien entendu blanc.
Ensuite, une autre photo, sans comparatif cette fois, où l'on peut une fois de plus observer un fort jaunissement, ici sur la main du photographe :
Les premières hypothèses affirment que ce défaut de rendu vient de ce que l'on appelle la balance des blancs. Sur un appareil photographique, la balance des blancs est un système permettant d'obtenir une couleur blanche considérée comme "normale" en toute luminosité. C'est en effet grâce à la lumière blanche que l'appareil peut retrouver toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, la raison étant que ces dernières sont toutes dans la lumière blanche.
Le souci est qu'en fonction de la luminosité ambiante, la lumière blanche peut être plus ou moins "foncée", on peut donc voir apparaître des blancs différents. Encore faut-il régler son appareil correctement pour qu'il prenne le bon blanc, car c'est à partir de ce dernier qu'il restituera toutes les autres couleurs...
Un exemple de la balance des blancs. Ici, deux photographies prises dans des conditions de luminosité différentes, avec la même balance des blancs (ici l'automatique).
L'iPhone 4 ne se baserait donc pas sur le bon blanc pour des photos prises dans des conditions particulières de luminosité. C'est une bonne nouvelle car cela signifierait que ce problème de caméra n'est pas technique et ne vient donc pas de l'objectif lui-même, mais de l'application permettant de photographier depuis son l'iPhone. Une simple mise à jour d'Apple de ce logiciel règlerait donc le problème...
Source : MacWorld
Commenter