Actualité iPhone / iPad
foxconn travail vignette head

Le principal assembleur de l'iPhone en perte de régime sur le premier trimestre

par
Source: Reuters

L'iPhone n'est plus la poule aux œufs d'or.

Depuis des années, la conception de l'iPhone emplit les poches de divers fournisseurs et assembleurs, à commencer par Hon Hai Precision Industry Company, aussi connu sous le nom de Foxconn. Il semblerait toutefois que les beaux jours soient en périls.

En effet, le principal fabricant des produits iOS a annoncé, selon la très sérieuse agence de presse Reuters, une baisse de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de 2013, passant de 988,34 milliards de dollars taïwanais au quatrième trimestre 2012 (soit plus de 25 milliards d'euros) à 808,97 milliards (soit 20,6 milliards d'euros).

À première vue, cela semble normal, la période de Noël et les mois qui la précèdent se révélant toujours plus fastes pour les entreprises, ce déclin était attendu par les analystes. Ce qui ne l'était pas en revanche, c'est la baisse de chiffre d'affaires comparé à la même période de l'année précédente. En effet, sur le premier trimestre 2012, l'entreprise de l'Empire du Milieu a enregistré un résultat d'un billion de dollars taïwanais, soit plus de 25,5 milliards d'euros. Cela représente donc une baisse de 19 % d'une année sur l'autre.

Bien que Hon Hai ne fournisse pas qu'Apple, l'iPhone et l'iPad représentent environ 60 à 70 % des bénéfices de l'entreprise chinoise, et cette baisse du chiffre d'affaires est clairement liée à des ventes décevantes de l'iPhone.

La firme de Cupertino ne devrait pas tarder à présenter ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal (correspondant au premier trimestre calendaire), ce qui devrait permettre de savoir si cette baisse est généralisée, en raison d'un manque de renouveau de la gamme, ou simplement si la pomme a multiplié ses assembleurs de façon conséquente, réduisant ainsi la charge de Hon Hai.

foxconn-travail

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !