Nous avons rencontré le nouveau smartphone de la marque française. Impressions.
Après le succès du Darkside, la marque française Wiko a présenté le DARKFULL, toujours dans la même lignée, avec comme principal changement son écran, désormais Full HD (1080x1920 pixels) pour une diagonale de 5 pouces. Lors d'un évènement organisé par Wiko, GamerGen a eu l'occasion de tester l'appareil quelques minutes afin de vous livrer ses premières impressions.
Un design travaillé
Tout d'abord au niveau de la prise en mains et de l'esthétique, un gros travail a été effectué et la différence avec le Stairway, par exemple, est flagrante. Le dos en aluminium donne tout de suite une impression de qualitatif, même si cela ne suffit pas à l'élever au même rang que les appareils les mieux finis du marché, comme le Xperia Z de Sony ou le Nexus 4.
Ce qui étonne le plus lors de la première utilisation est sans aucun doute son poids. Le DARKFULL joue dans la catégorie des poids plume, avec très peu de concurrence de ce côté-là.
En ce qui concerne l'ergonomie, tous les boutons se trouvent sur la même tranche, à droite, ce qui ne facilite pas la capture d'écran (nécessitant le maintien des touches Power et Volume Down, ndlr), mais permet de tout gérer du bout de l'index ou du pouce sans modifier sa prise en mains. Si le bouton Power répond bien, celui du réglage du son ne dépasse que très peu de la coque, ce qui rend son accroche un peu difficile.
Trois touches capacitives s'allument lorsque l'appareil est actif, Retour, Home et... Menu. Les utilisateurs de Nexus seront déconcertés de ne pas retrouver leur touche multitâche, les autres n'y verront là aucun inconvénient.
À noter également que le port micro USB se trouve sur le dessus de l'appareil et la prise casque en dessous. Un positionnement étrangement inversé par rapport aux autres smartphones actuellement sur le marché, mais sans grande incidence.
Destiné au multimédia, pas au jeu
Avec son écran de 5 pouces en Full HD, le DARKFULL est clairement orienté multimédia. Les angles de vision sont bons, de même que la luminosité. En revanche, les gamers risquent d'être déçus. Si l'écran est de bonne facture et que le processeur MediaTek quad-core (@1,5 GHz) couplé aux 2 Go de mémoire vive suffisent à rendre l'interface très fluide et réactive, en jeu, c'est une tout autre histoire. Sur Asphalt 7: Heat, jeu pourtant préinstallé sur le téléphone et datant de l'année dernière, les saccades sont nombreuses. À voir toutefois sur d'autres jeux, peut-être mieux optimisés.
Sans surprise, l'appareil photo est d'une qualité plutôt médiocre malgré ses 13 Mégapixels. Toutefois, la partie logicielle s'améliore légèrement par rapport aux autres appareils de la marque, avec notamment les modes Photosphère (pour prendre une photo de type Google StreetView), Gomme (pour effacer un élément) ou Cinemagraph (pour animer un élément).
Un petit prix pour un grand smartphone
Avec son prix de 269 euros, le DARKFULL a donc de bons atouts devant lui, sans pour autant casser la baraque. Les accros à la nouveauté peuvent passer leur chemin, pas de NFC ou de 4G ici. Non, le DARKFULL s'adresse à ceux qui cherchent un smartphone de qualité pour surfer, regarder du contenu multimédia et bien sûr téléphoner, ce qu'il semble faire à merveille. Il faudra néanmoins attendre un test plus complet pour savoir ce qu'il cache réellement derrière ses grands airs, ou plutôt ses airs de grand.