Suite à une conférence de presse sur Dark Sector, PS3Gen vous fait partager ce moment et en profite pour vous faire une petite preview de ce jeu.
A première vue, après un trailer fort impressionnant et quelques
images, le jeu édité par D3 Publisher et développé par Digital
Extremes, semblait promettre de bonnes heures d'amusement. Il sort le
11 Avril et on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Et bien le
problème est réglé puisque des membres de PS3Gen viennent d'être
conviés à une conférence de presse organisée par Koch Media France.
Nous y sommes donc allés, animés par l'envie d'en découvrir plus et de
pouvoir enfin cerner le jeu. Nous arrivons, nous prenons place et après
une petite vingtaine de minute de "briefing" il est temps de prendre la
manette en main. Par chance nous étions les seuls spécialisés dans la
Ps3 et la seule sur laquelle tournait le jeu nous a été réservée (avec
un bel écran en plus !). Mais avant de vous exposer nos premières
impressions, il faut d'abord vous faire un petit dossier sur le jeu,
histoire que vous saisissiez toute la trame, l'ambiance et le gameplay.
Vous incarnez Hayden Tenno, un agent secret envoyé en mission à
Lasriat (ville d'Europe de l'est). Celle-ci vous est confiée par
"L'agence", organisme militaire et politique, qui décide de vous
envoyer sur le terrain pour finir la mission qu'un certain Mezner avait
commencé mais qu'il n'a pu finir puisqu'il ne donne plus aucun signe de
vie. Cette dernière consistait en fait à enquêter sur une épidémie
causée par un virus d'origine mystérieuse: le technocyte qui réduit les
hommes à de simples bêtes assoiffées de sang et de chair humaine.
L'histoire se corse lorsque vous êtes à votre tour contaminé par ce
virus en entrant en contact avec une créature inconnue et votre corps
se métamorphose. Votre peau se transforme peu à peu en métal et au bout
de votre bras pousse une arme dévastatrice: le Glaive. Dès lors, vous
devez donc finir coute que coute votre mission et contrôler la mutation
pour ne pas laisser ce parasite vous enlever toute emprise sur vous
même.
Cependant vous ne serez pas seul tout au long de cette aventure.
Vous serez sans cesse entourés de bêbettes toutes plus immondes les
unes que les autres mais vous aurez aussi des alliés sur qui vous
pourrez (ou non) compter. Vous pourrez ainsi rencontrer Yargo Menshik
qui sera chargé de vous approvisionner en armement et en
renseignements. Il sera votre seul réel contact allié dans ce monde
hostile. Vous retrouverez le scientifique disparu Robert Mezner et vous
rendrez compte qu'il n'est peut être pas tout à fait comme vous le
pensiez. C'est un membre de "l'agence" spécialisé dans l'utilisation
des nanotechnologies qui fait parti d'une section qui décide comment
les nouvelles technologies affecteront le futur de la planète. Et,
comme dans tout bon jeu qui se respecte, il y a également une présence
féminine. Celle-ci se matérialisera en la personne de Nadia, une jeune
femme avec qui Hayden à collaboré dans le passé. C'est d'ailleurs à
cause d'une erreur qu'il a commis qu'elle a quitté le poste qu'elle
occupait à "l'agence". Ces deux personnages se rencontreront une fois
arrivés à Lasriat puisque la demoiselle s'y rend aussi. Les raisons de
sa venue sont claires: Venir en aide à la population touchée par
l'épidémie et comprendre les motivations de Mezner et de Hayden.
Tournez la page si vous désirer voir la suite de la preview.
{mospagebreak title=[PREVIEW] Dark Sector par PS3gen ! - Page 2}
Nous parlions tout à l'heure des ennemis que vous rencontrerez sur
votre passage. Et bien, ils sont nombreux et variés. Mais ce ne sont
pas toujours des humains, vous devrez faire face à des hordes d'hommes
que le virus à complètement métamorphosé. Ils sont devenus de
véritables monstres sans état d'âme. Ils sont chacun dotés d'un arsenal
qui leur est propre. Que ce soit du simple "Trooper" au terrible
"Chroma" ils feront tout pour vous arrêter, ils mettront tous les
moyens de leur côté. Et si ils ne suffisent pas, peut être que les 3
boss du jeu en seront capables...
Les Ennemis :
Les boss :
Et pour venir à bout de tout ce joli petit monde il vous faudra un
arsenal performant. Vous trouverez sur place tout ce qu'il vous faut
pour pouvoir franchir toutes les barrières ennemies qui se dresseront
sur votre passage. Alors pas de panique, de l'arme automatique au lance
roquette en passant par le fusil à pompe, tout est là.
Cependant les armes restent d'une utilité secondaire puisque vous
allez surtout vous servir de votre glaive, plus dévastateur encore
qu'un pistolet, automatique ou non. De plus, associez-le à la glace, à
l'électricité ou au feu pour obtenir un effet encore plus
impressionnant. Il est important de préciser que le glaive évolue en
même temps que le virus dans votre corps et il acquiert donc de
nombreux pouvoirs. Ainsi au fil du jeu, vous pourrez créer un bouclier
pour vous protéger des attaques adverses ou vous pourrez également
lancer votre arme, suivre et diriger sa trajectoire au ralenti, ou
encore devenir invisible pendant un petit laps de temps. Mais il ne
servira pas uniquement d'arme et pourra jouer le rôle d'une "clé" vous
permettant d'ouvrir des passages à l'aide de petites énigmes.
Les armes c'est bien, mais les aptitudes au combat c'est mieux. C'est pourquoi notre héros est doté de mouvements particulièrement ravageurs. Après avoir affaibli un ennemi, vous aurez la possibilité de l'achever, de lui porter un coup de grâce particulièrement bestial. Plusieurs techniques seront utilisées: éviscérer, décapiter, briser la nuque ou encore couper des membres. Voilà qui promet... Cela devrait jouer avec la cruauté du joueur... En dehors des mouvements de "combat" Hayden sera apte à courir, sauter des obstacles,effectuer des roulades et se mettre à couvert derrière toute sorte d'objets.
Voilà, maintenant vous devez connaître un peu plus le jeu et son
gameplay, vous êtes dans l'ambiance, vous ne vous demandez plus de quel
jeu il s'agit. Alors sans plus attendre tournez la page pour voir la
suite de la preview PS3Gen de Dark Sector. Avec notamment deux vidéos,
filmées par nos soins.
{mospagebreak title=[PREVIEW] Dark Sector par PS3gen ! - Page 3}
Pour commencer voici la première. Elle vous montre comment on se
débrouille pour piquer un Jackal à son possesseur. On peut notamment
voir une petite énigme qu'il faut résoudre (lorsque vous devez passer
votre glaive dans le feu pour brûler une sorte de "toile" et que vous
devez ensuite le passer dans l'électricité pour pouvoir paralyser le
jackal). Les commentaires sont effectués par Nicolas, chef de produit
de Dark Sector Koch Media France.
Assez court, certes, mais ce n'est pas tout. Dans la deuxième
vidéo, qui dure une dizaine de minute, vous allez suivre le début du
chapitre 4 et les mouvements de Hayden avec plus de précision. Vous
allez notamment voir le système d'ouverture des portes cadenassées, la
possibilité de ramasser les armes ou autres objets avec le glaive
lorsqu'ils sont loin de vous, à quoi ressemble le marché noir, comment
se déroule une bonne petite partie de confrontation avec les ennemis,
comment fonctionne le ralenti du glaive, de quelle façon on peut faire
littéralement cuire ses ennemis en les électrocutant à l'aide de votre
glaive, comment exécuter un achèvement au corps à corps et pas mal
d'autres choses encore.
Maintenant que l'on vous a mis l'eau à la bouche, il est l'heure que nous vous donnions nos impressions.
Première impression face au jeu: "ouais c'est quand même pas dégueulasse". Niveau graphique le jeu est assez bien réalisé et les couleurs sont belles, mais un petit hic vient se greffer à tout ça: c'est beaucoup trop sombre. Alors on cherche un peu, on se renseigne et il s'avérait que la luminosité de l'écran n'avait pas été correctement paramétrée. Une fois ce contretemps réglé, c'est déjà plus agréable à regarder. Le jeu garde quand même son ambiance sombre et particulière qui fait son charme. Le personnage est bien modélisé et les textures sont, dans l'ensemble, assez jolies. Côté graphique donc il n'y a pas de soucis majeur.
En ce qui concerne la prise en main, là non plus pas de soucis. Les déplacements du héros sont fluides et le contrôle à la manette est facile, mis à part qu'il est difficile de contrôler Hayden lorsqu'il sprint. Les actions comme les roulades et les mises à couvert se font sans saccades, la fluidité suit son cours. La visée se fait sans problèmes même si le réticule semble légèrement imprécis.
Passons maintenant au gameplay. Un bon jeu est avant tout un jeu avec un gameplay digne de ce nom. De ce côté là, pas de réelle déception. Le glaive est l'épicentre du jeu si l'on puis dire, toute l'action est basée autour de ce dernier. Pas mal de petites actions ont été utilisées pour privilégier l'utilisation de cette arme principal, comme le ramassage de valises, de munitions ou encore d'armes à l'aide d'un simple "lancé". Comme ça, si par exemple, vous êtes face à des ennemis mais que vous n'avez pas d'arme vous n'avez pas besoin de vous mettre à découvert. Il vous suffit de lancer le glaive vers une arme et le tour est joué vous n'avez plus qu'à tirer... La possibilité de coupler votre glaive aux "éléments naturels" est aussi agréable. Voir un ennemi s'électrocuter devant vous est très divertissant (esprits pervers, nous ?!), sachant qu'en plus de l'électricité (le seul que nous avons pu testé) vous avez à votre disposition le feu et la glace, le tout est de trouver une "source". N'oublions pas la vie. Pour celle-ci, c'est le système à la mode en ce moment avec le fameux système de régénération automatique. Si vous avez trop pris de plomb dans l'aile mettez vous à labri et patientez un petit moment, vous allez récupérer votre santé au bout de quelques secondes. C'est assez agréable et cela permet de bien gérer les phases de combat.
Un petit système assez bizarre est présent par contre, lorsque vous ramassez les armes de certains adversaires, ils sont munis d'une sécurité et vous ne pouvez les garder qu'un petit laps de temps. Une fois celui-ci dépassé vous devez lâcher l'arme. C'est simplement histoire de vous dégoter une arme et de faire un carnage de quelques secondes avant d'être contraint de vous en débarrasser. Idée originale ou dérangeante, nous n'avons pas eu le temps de voir de quel côté se pencher. Autre petit point négatif ou du moins dérangeant, lorsque vous envoyez le glaive dans le corps d'un ennemi, celui-ci ne meurt pas directement il faut parfois l'achever au pistolet. Alors, à moins que le fait de se prendre trois lames dans le ventre à une vitesse lumière ne fasse qu'une égratignure il n'y a pas de logique à ce que le soldat ne meurt pas sur le coup...
Autre chose encore, lorsque vous suivez votre glaive au ralenti vous devez le diriger avec le système de détection de mouvements de la sixaxis. Et comment vous dire ? C'est infernal, en tout cas sans avoir eu le temps de prendre l'habitude (vous avez d'ailleurs pu voir à plusieurs reprises, dans la deuxième vidéo, que l'arme n'atteint pas toujours son but...). Pour les réfractaires à la sixaxis, vous pouvez paramétrer le contrôle du glaive via le stick analogique droit.
Mais alors LA déception reste quand même le fait de ne pas avoir eu accès au mode online. Alors faute d'avoir pu l'essayer nous demandons des informations, à savoir si les développeurs avaient beaucoup misé sur le online ou si ce n'était qu'un bonus. Nous n'avons pas obtenu de réponse concrète puisque la personne questionnée n'avait pas travaillé dessus et ne l'avait pas testé non plus. Nous avons seulement réussi à savoir que des adds-on seraient certainement disponible par la suite pour le mode online.
Arrive la bande son. Chose qui devient une habitude malheureusement: la médiocrité des doublages. C'est lamentable de voir comment les cinématiques des jeux peuvent être gâchées par ce manque de soins considérables. En plus de ça, les mouvements labiaux de Hayden sont vraiment très moches, ce qui n'arrange pas les choses. Les cinématiques en elles mêmes ne sont pas horribles mais ne sont pas non plus dignes des plus grandes.
Et pour finir, parlons de la durée de vie. Le chef de produit nous a indiqué qu'elle se situait entre 10 et 13 heures pour le mode normal. 13 heures étant la durée pour un "joueur tranquille". Pour un joueur expérimenté elle devrait avoisiner les 11 heures. Il existe trois niveaux de difficulté pour les plus minutieux d'entre vous. Mais vous ne gagnerez rien à les finir. Ce sera donc juste pour le plaisir. Une durée de vie qui parait respectable mais reste à savoir si ce chiffre est vraiment représentatif.
Voilà donc un tour d'horizon de ce jeu, qui à première vue, a l'air assez sympathique. Même si nous ne voulons pas juger entièrement le jeu sur un Laps de temps réduit, et que nous attendons le test complet pour cela, nous pouvons désormais dire, que Dark Sector est un bon jeu, mais qu'il n'a rien d'extraordinaire. Le jeu sort le 11 avril sur PS3 et Xbox 360, et il se pourrait que ce jeu soit votre.
Première impression face au jeu: "ouais c'est quand même pas dégueulasse". Niveau graphique le jeu est assez bien réalisé et les couleurs sont belles, mais un petit hic vient se greffer à tout ça: c'est beaucoup trop sombre. Alors on cherche un peu, on se renseigne et il s'avérait que la luminosité de l'écran n'avait pas été correctement paramétrée. Une fois ce contretemps réglé, c'est déjà plus agréable à regarder. Le jeu garde quand même son ambiance sombre et particulière qui fait son charme. Le personnage est bien modélisé et les textures sont, dans l'ensemble, assez jolies. Côté graphique donc il n'y a pas de soucis majeur.
En ce qui concerne la prise en main, là non plus pas de soucis. Les déplacements du héros sont fluides et le contrôle à la manette est facile, mis à part qu'il est difficile de contrôler Hayden lorsqu'il sprint. Les actions comme les roulades et les mises à couvert se font sans saccades, la fluidité suit son cours. La visée se fait sans problèmes même si le réticule semble légèrement imprécis.
Passons maintenant au gameplay. Un bon jeu est avant tout un jeu avec un gameplay digne de ce nom. De ce côté là, pas de réelle déception. Le glaive est l'épicentre du jeu si l'on puis dire, toute l'action est basée autour de ce dernier. Pas mal de petites actions ont été utilisées pour privilégier l'utilisation de cette arme principal, comme le ramassage de valises, de munitions ou encore d'armes à l'aide d'un simple "lancé". Comme ça, si par exemple, vous êtes face à des ennemis mais que vous n'avez pas d'arme vous n'avez pas besoin de vous mettre à découvert. Il vous suffit de lancer le glaive vers une arme et le tour est joué vous n'avez plus qu'à tirer... La possibilité de coupler votre glaive aux "éléments naturels" est aussi agréable. Voir un ennemi s'électrocuter devant vous est très divertissant (esprits pervers, nous ?!), sachant qu'en plus de l'électricité (le seul que nous avons pu testé) vous avez à votre disposition le feu et la glace, le tout est de trouver une "source". N'oublions pas la vie. Pour celle-ci, c'est le système à la mode en ce moment avec le fameux système de régénération automatique. Si vous avez trop pris de plomb dans l'aile mettez vous à labri et patientez un petit moment, vous allez récupérer votre santé au bout de quelques secondes. C'est assez agréable et cela permet de bien gérer les phases de combat.
Un petit système assez bizarre est présent par contre, lorsque vous ramassez les armes de certains adversaires, ils sont munis d'une sécurité et vous ne pouvez les garder qu'un petit laps de temps. Une fois celui-ci dépassé vous devez lâcher l'arme. C'est simplement histoire de vous dégoter une arme et de faire un carnage de quelques secondes avant d'être contraint de vous en débarrasser. Idée originale ou dérangeante, nous n'avons pas eu le temps de voir de quel côté se pencher. Autre petit point négatif ou du moins dérangeant, lorsque vous envoyez le glaive dans le corps d'un ennemi, celui-ci ne meurt pas directement il faut parfois l'achever au pistolet. Alors, à moins que le fait de se prendre trois lames dans le ventre à une vitesse lumière ne fasse qu'une égratignure il n'y a pas de logique à ce que le soldat ne meurt pas sur le coup...
Autre chose encore, lorsque vous suivez votre glaive au ralenti vous devez le diriger avec le système de détection de mouvements de la sixaxis. Et comment vous dire ? C'est infernal, en tout cas sans avoir eu le temps de prendre l'habitude (vous avez d'ailleurs pu voir à plusieurs reprises, dans la deuxième vidéo, que l'arme n'atteint pas toujours son but...). Pour les réfractaires à la sixaxis, vous pouvez paramétrer le contrôle du glaive via le stick analogique droit.
Mais alors LA déception reste quand même le fait de ne pas avoir eu accès au mode online. Alors faute d'avoir pu l'essayer nous demandons des informations, à savoir si les développeurs avaient beaucoup misé sur le online ou si ce n'était qu'un bonus. Nous n'avons pas obtenu de réponse concrète puisque la personne questionnée n'avait pas travaillé dessus et ne l'avait pas testé non plus. Nous avons seulement réussi à savoir que des adds-on seraient certainement disponible par la suite pour le mode online.
Arrive la bande son. Chose qui devient une habitude malheureusement: la médiocrité des doublages. C'est lamentable de voir comment les cinématiques des jeux peuvent être gâchées par ce manque de soins considérables. En plus de ça, les mouvements labiaux de Hayden sont vraiment très moches, ce qui n'arrange pas les choses. Les cinématiques en elles mêmes ne sont pas horribles mais ne sont pas non plus dignes des plus grandes.
Et pour finir, parlons de la durée de vie. Le chef de produit nous a indiqué qu'elle se situait entre 10 et 13 heures pour le mode normal. 13 heures étant la durée pour un "joueur tranquille". Pour un joueur expérimenté elle devrait avoisiner les 11 heures. Il existe trois niveaux de difficulté pour les plus minutieux d'entre vous. Mais vous ne gagnerez rien à les finir. Ce sera donc juste pour le plaisir. Une durée de vie qui parait respectable mais reste à savoir si ce chiffre est vraiment représentatif.
Voilà donc un tour d'horizon de ce jeu, qui à première vue, a l'air assez sympathique. Même si nous ne voulons pas juger entièrement le jeu sur un Laps de temps réduit, et que nous attendons le test complet pour cela, nous pouvons désormais dire, que Dark Sector est un bon jeu, mais qu'il n'a rien d'extraordinaire. Le jeu sort le 11 avril sur PS3 et Xbox 360, et il se pourrait que ce jeu soit votre.