Un petit retour dans les années 2000, cela vous tente ?
Alors que la plupart des joueurs savent que la saga de Counter-Strike fait surtout parler d'elle pour son côté compétitif, il y a des personnes telles que les dirigeants de Nexon qui ne sont vraisemblablement pas au courant. Annonçant fièrement sa sortie en 2014, ce jeu n'est au final que l'égal d'un mode disponible sur Counter-Strike Source sorti 10 ans plus tôt. Au programme de ce free to play, nous aurons droit à des graphismes médiocres, une jouabilité à la ramasse et la présence d'une boutique en ligne qui permet, si vous le désirez, de personnaliser votre équipement de A à Z.
Le jeu reprend néanmoins les bases de Counter-Strike, et quelques modes de jeux lui étant propres. Même s'il ne s'agit pour le moment que d'une bêta, nous doutons fortement d'une quelconque évolution à venir vu le travail titanesque que cela demanderait pour rendre ce jeu un tant soit peu potable pour n'importe quel joueur averti. Même entre amis, il vous sera difficile de vous amuser tant les serveurs sont instables et la rejouabilité proche du néant. Il ne vous faudra en effet que quelques heures pour faire le tour complet du jeu. La méthode pour s'en sortir dans le mode zombie est assez simple et celle-ci consiste à tirer dans le tas avec une mitrailleuse lourde jusqu'à atteindre le boss.
Malgré leur contenu assez maigre, les Counter-Strike arrivent toujours après plusieurs années d'existence à susciter l'intérêt des joueurs grâce un gameplay complet et sophistiqué, mettant à mal n'importe quel autre FPS en terme de skill et de Teamplay. Cette version Nexon, elle, mettra surtout à mal votre patience et frise manière générale le mauvais goût.
Pour le moment, à part pouvoir accéder librement à des modes classiques de CS 1.6 et de CSS, rien ne ressort positivement de cette expérience vidéoludique, hormis peut-être un petit goût amer dans la bouche des fans et sûrement prochainement dans celle de Valve, qui regrettera d'avoir concédé au prêt d'une de ses plus célèbres licences. Nous vous donnerons quand même rendez-vous lors de la sortie définitive du jeu afin de voir les évolutions positives, ou négatives, même si à ce stade il sera difficile pour Nexon de faire pire à quelque niveau que ce soit.