Venez suivre l'évènement d'Apple en direct.
Aujourd'hui c'est le grand jour, Apple annonce officiellement l'iPad 2 ! Les membres du site Engadget sont sur place et retranscrivent mot à mot ce que dit Steve Jobs. Pour les moins anglophones, nous allons traduire pas à pas à défaut d'être sur place. Les heures annoncées sont les heures locales, nous avons neuf heures de décalage avec eux.
Si vous suivez cet article en live, rafraîchissez votre page régulièrement.
9h59 : "Mesdames et Messieurs, va bientôt commencer. Merci de mettre vos appareils en mode silencieux."
10h02 : Steve Jobs apparaît.
10h03 : "Nous avons travaillé sur ce produit pendant un certain temps et je ne voulais pas le rater. Nous avons quelque chose de grand à annoncer aujourd'hui, mais d'abord quelques mises à jour. L'iBooks d'abord."
10h04 : "Les utilisateurs ont téléchargé plus de 100 millions de livres en moins d'un an. Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer que Random House va rajouter 17 000 lives. Nous avons plus de 2 500 éditeurs dans le iBookstore."
10h05 : "Voila pour l'iBooks. Comme vous le savez, c'est un de nos trois magasins. Ils utilisent tous le même Apple ID pour y accéder. Récemment, nous venons de passer les 200 millions des comptes. Maintenant, Amazon ne publient pas leurs chiffres, mais il est probable qu'il s'agisse de la plupart des comptes avec des cartes de crédit sur Internet."
10h05 : "Une autre étape ... regardons l'App Store. Nous avons récemment versé au total plus de 2 milliards de dollars aux développeurs. Ils ont gagné plus de 2 milliards de dollars de la vente de leurs applications sur l'App Store."
10h06 : "Beaucoup de gens ont essayé de le copier. Et, nous avons recemment vendu notre 100 millionième iPhone."
10h07 : "Aujourd'hui, nous sommes ici pour parler du troisième blockbuster Apple post-PC. C'est notre façon de penser. Nous avons commencé avec l'iPod, puis nous avons ajouté l'iPhone, puis l'iPad. Ils ont tous été des blockbusters. Nous sommes dans une position où la plupart de nos revenus proviennent de ces produits."
10h08 : "Quand nous avons dit que l'iPad était magique, les gens se moquaient de nous. Mais il s'est avéré être magique. Et les gens se sont dit qu'il était à un prix incroyable, demandez à nos concurrents. Nous avons vendu 15 millions d'iPads ... c'est plus que toutes les ardoises jamais vendue."
10h09 : "Beaucoup ont dit que c'est le produit grand public au plus grand succès jamais connu. Plus de 90% de part de marché ... nos concurrents ont été déconcertés."
10h10 : "Des jeux fantastiques, beaucoup d'applications pour travailler et des marchés verticaux (?). Les choses que font les gens ici sont fantastiques. Nous profitons de cette incroyable interface utilisateur magique. Il n'y a jamais eu quelque chose comme ça... 65 000 applications spécifiquement pour l'iPad."
10h10 : Un slide d'Honeycomb (Android 3.0 pour tablettes) apparaît avec un chiffre : 100.
10h11 : "Une des choses qui nous a aidé à avancer si vite ce sont nos magasins de détail. Ils ont été construits pour des moments comme celui-ci. Nous avons des centaines de magasins Apple maintenant. Sans eux, nous n'aurions pas été couronnés de succès. Nous avons fait une vidéo sur 2010, l'année de l'iPad."
10h12 : Phil Schiller en vidéo : "Personne n'avait prévu que ce serait le succès que ce fut."
10h13 : Synthèse de la vidéo : l'iPad est magique. Les ventes ont crevé le plafond.
10h13 : Phil : "Certains appellent cela un appareil post-PC."
10h14 : Les écoles de Chicago ont gagné beaucoup grâce à l'iPad.
10h15 : Les médecins utilisent l'iPad... et passent plus de temps avec leurs patients. En outre, l'iPad a permis d'effectuer des chirurgies du cerveau.
10h16 : L'iPad est utilisé pour travailler avec des enfants autistes. "Nous ne guérissons pas l'autisme, mais ça aide."
10h17 : Tout le monde pleure dans la salle. Phil : "Ce n'est que le début."
10h18 : "Nous avons démarré avec une première année exceptionnelle. Nous voudrions construire là-dessus. Qu'en est-il en 2011 ? Tout le monde a une tablette. 2011 sera t-elle l'année de l'imitation ? Si nous ne faisons rien, peut-être un peu... probablement pas. Mais nous n'allions pas nous reposer sur nos lauriers. Aujourd'hui, nous allons mettre en place l'iPad 2."
10h19 : "Qu'est-ce que l'iPad 2 ? Qu'avons-nous appris ? Il s'agit d'un tout nouveau design. Et c'est beaucoup plus rapide. Nous avons un nouveau processeur que nous appelons A5."
10h19 : C'est un processeur double-cœur. "Nous faisons tout notre possible pour les performances graphiques. Jusqu'à 9 fois plus rapide. La même faible consommation que l'A4. Ce sera la première tablette double-cœur à se vendre en masse."
10h20 : "Deuxièmement, nous avons rajouté des caméras pour la vidéo. Une en façade et une à l'arrière. Nous en reparlerons après. Nous avons également rajouté le gyroscope qui existe dans l'iPod Touch et l'iPhone."
10h20 : "En ayant rajouté toutes ces choses, ce qui est frappant avec l'iPad 2 c'est qu'il est considérablement plus mince. De 33%."
10h21 : De 13,4 à 8,8 mm. "Le nouvel iPad 2 est plus mince que votre iPhone 4. Quand vous mettez vos mains dessus, c'est totalement différent. Rien ne se rapproche de cela. Non seulement il est plus mince, mais aussi plus léger."
10h22 : "Il est vraiment mince... Et il arrive en deux coloris. Et nous vendrons le blanc dès le premier jour."
10h22 : "En plus d'avoir les deux couleurs, nous avons des modèles qui fonctionnent à la fois avec AT & T et Verizon." (opérateurs téléphoniques américains, nous, cela ne nous concerne pas.)
10h23 : "Maintenant, nous rajoutons des choses à l'iPad. Caméras, processeurs plus rapides, gyroscope et tous cela. Nous l'avons rendu plus fin. Nous pourrions penser que nous aurions renoncé à la durée de vie de la batterie. Mais nous avons trouvé un moyen... Elle est la même que celle de l'iPad original. Plus d'un mois en veille."
10h23 : "Cela a été essayé et testé... L'iPad a 10h d'autonomie."
10h24 : "En plus de conserver la même autonomie de batterie, nous avons aussi conservé le prix. Le prix est exactement le même. Maintenant certaines personnes (sous-entendu les concurrents) disent qu'ils sont à peine plus chers que nous. Quand vous regardez cette matrice, cinq des six sont en dessous de 799$." (un slide avec les différents prix de l'iPad est affiché)
10h25 : "Lorsque vous ajoutez cela aux plus de 65 000 applications... Nous pensons que 2011 sera l'année de l'iPad 2. Quel beau produit... Alors quand allons-nous le mettre en vente ? Avril ? Mai ? Juin ? Non. Le 11 mars ! Dans 26 pays tout au plus le 25 mars. Et c'est ça l'iPad 2."
10h26 : "Il y a d'autres nouveautés. Une sortie HDMI. Nous avons un câble spécial qui fait cela. Une sortie vidéo en miroir. Offrant jusqu'à 1080p de résolution. Cela fonctionne avec toutes les applications."
10h27 : "Vous pouvez même recharger pendant l'utilisation. Voila à quoi il ressemble." (slide du câble, les images seront rajoutées plus tard à l'article.)
10h27 : "Pour 39$."
10h27 : "Quelque chose va être encore plus populaire, nous l'appelons Smart Covers."
10h28 : "Nous avons fait une housse pour le premier iPad. Elle fonctionnait plutôt bien, mais nous nous sommes donné du mal à faire un aussi beau design, et le couvrir d'une housse... Nous avons pensé que nous pouvions faire mieux pour l'iPad 2."
10h28 : "Nous avons conçu une housse sur la longueur du produit. Ce n'est pas une housse mais une couverture."
10h29 : "Elle sort automatiquement l'iPad de veille lorsque vous l'ouvrez et le remet en veille lorsque vous la fermez. Maintenant, comment se fixe t-elle ? Utilisons-nous des vis ? Non, nous utilisons des aimants."
10h29 : "Je vais vous montrer une petite vidéo. C'est tellement cool. Vous pouvez l'enlever en une seconde. Elle ajoute un poids et une épaisseur minimal. Elle a même un chiffon en micro-fibre qui nettoie l'écran."
10h30 : "Elles sont en polyuréthane ou en cuir. Voici une vidéo."
10h31 : "Il y a des aimants dans la charnière et le couvercle. Et que seraient ces coques si elles n'étaient pas en couleur ?" 5 poly et 5 cuir, soit 10 couleurs différentes.
10h32 : "39$ pour les housses poly, 69$ pour les cuirs. Ce sont les deux accessoires. Maintenant nous allons mettre de côté l'iPad 2 parce que nous avons une nouvelle version d'iOS : iOS 4.3."
10h33 : "Avec l'iPad 2 nous sortons la nouvelle version d'iOS 4.3. Cela commence par accroître de manière significative les performances de Safari. Nous avons pris le moteur JavaScript Nitro. Ensuite, le partage d'accueil d'iTunes. Il vous permet d'obtenir tout votre contenu directement via WiFi. Ensuite, des améliorations AirPlay."
10h35 : "Quand vous tapez sur l'icône AirPlay, il regarde autour de lui et trouve votre Apple TV. C'est si facile. Nous voulons qu'il soit encore mieux dans l'iOS 4.3."
10h35 : "Ensuite c'est quelque chose que nous avons entendu des clients. Certains ont dit vouloir utiliser l'interrupteur pour couper rapidement le son, d'autre pour verrouiller ou non l'orientation."
10h36 : "Vous pouvez maintenant choisir ce qu'il fait. 4.3 ajoutera Personal HotSpot pour l'iPhone 4."
10h36 : "Ensuite, l'iPad 2 arrive avec de nouveaux appareils photo. Et nous y avons ajouté de nombreux logiciels. Commençons avec Photo Booth. Permettez moi de vous faire une démonstration."
10h37 : "Voila, j'ai un iPad 2 qui est reflété la haut. Laissez moi lancer Photo Booth. L'iPad 2 est si puissant que nous visons 9 flux vidéo en direct à la fois."
10h38 : Vous pouvez manipuler les effets par le toucher. "C'est ça Photo booth."
10h39 : "Le suivant est FaceTime. C'est le meilleur moyen, et le plus simple pour une vidéo conférence. Nous l'avons adapté à l'iPad. Vous pouvez utiliser FaceTime entre deux iPads, un iPad et un iPhone ou entre un iPad et un Mac."
10h40 : "Dès le premier jour, vous pourrez utiliser FaceTime avec votre iPad 2 pour communiquer avec n'importe quel iPhone 4."
10h41 : "Ce ne sont que quelques fonctions de iOs 4.3, et ça sort le 11 mars..."
10h42 : "En plus de ces deux applications développées dans iOS 4.3, nous avons deux autres nouvelles applications. Et nous aimons faire des applications. Cela place la barre haut pour les développeurs. La première est iMovie pour iPad. Nous avons un gros historique en ce qui s'agit d'édition vidéo et iMovie pour iPad est dans cette lancée." Editeur de précision, enregistrement audio multipiste, nouveaux thèmes...
10h43 : "Aujourd'hui, nous avons une nouvelle version qui tire parti de l'iPad 2 et de sa super-puissance. Je voudrais vous le montrer. Cela ressemble vraiment beaucoup au Retina Display de l'iPhone et de l'iPod."
- Présentation d'un montage iMovie en direct. -
10h45 : "Nous avons également fait beaucoup de travaux dans le domaine audio."
Plus de 50 effets sonores sont livrés avec iMovie. La musique change automatiquement avec le thème. Il y a un nouveau thème appelé "Néon", qui fait beaucoup penser à Miami Vice. Il existe aussi une nouvelle fonction de partage YouTube, FaceBook, Vimeo etc.
10h49 : "Et voila pour la nouvelle version d'iMovie sur l'iPad 2. C'est génial, 1,3 pounds... Ça me coupe le souffle ce genre de choses."
10h50 : "Montage de précision, l'envoi de vidéo HD en une pression. Un grand nombre de fonctionnalités dans une application que nous vendrons seulement 4,99$. Disponible le 11 mars."
10h50 : "Le prochain... GarageBand pour iPad. Des instruments tactiles, vous pouvez brancher une guitare si vous le souhaitez, mais il possède des instruments tactiles. Amplis de guitare et ses effets, 8 pistes d'enregistrement et de mixage, plus de 250 circuits..."
10h52 : "La première chose que vous voyez est un navigateur d'instrument. Ils transforment l'iPad en un instrument de musique auquel vous pouvez jouer où que vous alliez. Voici un piano à queue... Et ce n'est pas qu'un piano à queue. Clavecins, synthés... Mais restons avec le piano."
10h53 : "Une autre chose sur un piano, c'est que vous pouvez jouer avec les dynamiques... le son est différent lorsque vous appuyez doucement ou avec force. Comment pouvons-nous faire ? Avec l'accéléromètre. Maintenant, nous voyons seulement quelques-unes des notes, parce que ce n'est qu'une fenêtre sur un beaucoup plus grand piano."
10h54 : "De bons sons ici. Mettons en place l'orgue classique rock. L'aspect change pour correspondre à un véritable orgue B3."
10h55 : "Essayons la batterie maintenant."
10h56 : "Si vous cliquez sur le rebord de la caisse vous obtenez des sons de la jante, vous pouvez passer de la cloche vers l'extérieur sur les cymbales et les sons sont modifiés en conséquence. Une autre grande caractéristique de ces tambours, c'est que vos enfants peuvent y jouer ... avec des écouteurs"
10h57 : "Nous avons un grand ampli de guitare et ses effets... mais vous savez, il y a beaucoup de gens qui ne jouent pas de la guitare. Nous avons donc créé Smart Instruments. Ici vous voyez une guitare acoustique mais n'importe qui peut en jouer."
10h59 : "Il fait en sorte que vous ne puissiez pas jouer de mauvaise note. Une fois que vous avez terminé votre enregistrement, c'est la première étape dans l'écriture d'une chanson. C'est là que l'affichage de la piste entre en jeu."
11h00 : "Il peut enregistrer jusqu'à 8 pistes différentes. Mettons cela en perspective. Lorsque les Beattles ont écrit Sgt. Pepper, vous ne pouviez utiliser que 4 pistes et la machine avait la taille d'une machine à laver."
11h01 : "Nous somme impatients d'entendre toutes les choses créatives que les gens feront quand ils auront cela dans leurs mains"
11h03 : "Je suis époustouflé avec ce genre de choses. Vous savez, jouer vos propres instruments ou en utilisant les instruments intelligents. N'importe qui peut faire de la musique maintenant. Alors, GarageBand pour iPad. Ce n'est pas un jouet. Vous pouvez vraiment l'utiliser pour travailler. Je ne peux pas vous dire combien d'heures les adolescents vont passer à faire de la musique avec ça."
11h04 : "Alors iPad 2, produit étonnant. Plus rapide, plus léger, plus fin. Appareils photo et gyroscope. iOs 4.3 et FaceTime. iMovie et GarageBand. La même autonomie. Le même prix. En blanc ou en noir. Avec de housses sympas. Nous pensons que 2011 est clairement l'année de l'iPad 2."
11h05 : "Maintenant nous avons fait une vidéo que j'aimerais vous montrer."
11h10 : "C'est vraiment un grand bond en avant."
11h11 : "Il va définir la catégorie pour les années à venir."
11h12 : "Il est important de le répéter. Dans l'ADN d'Apple, la technologie ne suffit pas. Elle est mariée aux libéraux et aux sciences humaines. Rien n'est plus vrai que de dire que c'est le produit post-PC. Nos concurrents voient ça comme un marché proche du PC. Ce n'est pas la bonne approche. Ce sont des dispositifs post-PC qui ont besoin d'être plus facile à utiliser qu'un PC, plus intuitifs."
11h13 : "Le matériel et les logiciels doivent s'entrelacer plus qu'ils ne le font sur un PC. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour cela."
11h13 : "J'aimerais que les équipes qui ont travaillé dessus se lèvent. Donnez leur un salve d'applaudissements. Et comme toujours, je tiens à remercier leurs familles. Ils nous ont supportés et laissés faire ce que nous devions. Ils ont rendu possible notre travail."
Merci à tous les lecteurs d'iPhoneGen pour avoir suivi ce live (quelque peu retardé sur le fin), ainsi qu'aux membres d'Engadget pour l'avoir retranscrit en direct de San Francisco. Il a été écrit quelque peu dans la précipitation afin que vous ayez les informations en temps réel au fil de la soirée. Il sera corrigé petit à petit et des images seront rajoutées. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur le forum ainsi que de toutes les corrections à apporter à cet article.