L'inévitable va se produire, les premiers titres à exiger le firmware 3.56 arrivent sur le marché.
La dernière mise à jour de la console PlayStation 3 a bloqué l'installation de logiciels maison, mais aucun jeu officiel ne la demandait... jusqu'à maintenant.
Pour forcer la main à ceux ne voulant pas faire les updates de firmwares, Sony met en place dans les jeux récents une vérification pour savoir quelle est la version logicielle installée sur la console. Pour le moment, aucun jeu ne nécessitait l'installation de la dernière en date, la 3.56. Gran Turismo 5 ou encore Killzone 3 n'exigeant que la précédente, la 3.55, les hackeurs ont pu profiter de tous les titres sortis cette année.
Mais le sursis va prendre bientôt fin avec la version européenne de Fight Night Champion, mais également MLB11 The Show et surtout le très attendu Dragon Age II, qui exigeront tous le firmware 3.56. Pour les petits malins qui pensent utiliser un spoof afin de faire croire que la console possède bien le dernier firmware, sachez que cela ne fonctionne que pour éviter de faire malencontreusement une mise à jour de la console, le jeu, lui, ne se laissera pas berner par ce procédé, il est à savoir aussi que le firmware 3.56 sera inclus dans les jeux donc même sans connexion internet, il n'y a plus d'excuse pour ne pas l'installer.
Reste à savoir si une méthode de contournement sera trouvée comme pour les précédentes versions.
Mise à jour :
D'après le site PSGroove.com, il existe déjà un patch pour le jeu Dragon Age II qui permet de le rendre compatible avec le Custom Firmware 3.55. Maintenant que nous disposons de tous les outils pour modifier l'EBOOT.BIN, la tâche est simple à faire et il ne suffit plus que d'installer un fichier PKG pour lancer le jeu normalement.