C'est finalement Richard Bronson, l'énergique patron de Virgin, qui livre le premier magazine entièrement conçu pour la lecture sur l'iPad.
Depuis l'introduction de l'iPad par Apple, la tablette avait été présentée comme un potentiel support culturel apte à proposer la lecture de journaux et magazines sur son écran de 10". Rapidement nous avons vu plusieurs solutions d'éditeurs proposant une édition iPad de leurs publications allant de la simple transposition passive de type PDF à l'optimisation du contenu et de la mise en page au nouveau format proposé par Apple.
Parmi les exemples les mieux réussis, on notera Zinio qui regroupe plusieurs éditeurs associés et propose des magazines très optimisés pour iPad et iPhone via un frontal gratuit. Il est possible de s'abonner à un magazine, l'acheter ponctuellement, ou en télécharger certains gratuitement.
Le quotidien Le Monde propose également depuis quelque temps son application de fil d'actualité ainsi qu'un abonnement électronique à l'intégralité du quotidien, revenant moins cher que l'abonnement la version papier.
Mais un nouveau pas a été franchi cette semaine puisque deux projets sont en cours pour la réalisation d'un magazine uniquement dédié à l'iPad et ses capacités. Le premier est mené par l'Australien Rupert Murdoch, l'un des plus grands magnats de la presse mondiale, et se nomme The Daily. Il sera commercialisé sous la forme d'un quotidien électronique par abonnement (99 cents par numéro) téléchargeable sur iPad via une application dédiée gratuite et sera donc un premier véritable journal quotidien en version totalement électronique (insertions de vidéos, liens, iAds,...).
Le second est mené par le Britanique Richard Bronson, le bouillonnant patron de Virgin, qui a lancé hier Project, un magazine culturel multimédia mensuel, lui aussi basé sur un lecteur dédié gratuit à télécharger sur l'App Store et distribué mensuellement par abonnement de 2,99$.
Le premier numéro est déjà disponible et si de gros investisseurs comme Murdoch et Bronson s'intéressent à ce marché, il est à parier que beaucoup suivront l'exemple pour proposer à leur tour des versions optimisées iPad de magazines et quotidiens par abonnement. C'est en effet une nouvelle manière de générer du revenu sur un appareil toujours plus en vogue et annoncé comme le gros carton technologique de ces fêtes de fin d'année. Les éditeurs, dont les ventes papier sont aujourd'hui globalement en chute libre dans le monde entier, ne s'y tromperont pas.