Quand les ventes font s'exprimer les développeurs.
Si tout le monde connaît et apprécie le personnage de Mario, ce n'est pas la même chose pour tous ses jeux. Lancée en 2006 sur DS, la nouvelle série des New Super Mario Bros. a fait couler de l'encre. Si chaque épisode est fondamentalement bon, aucun n'échappe à la critique, basée sur la ressemblance frappante détectable à chaque opus, le manque d'innovation et de prise de risque général.
N'en déplaise aux mauvaises langues, ce sont pourtant ces quatre jeux sortis chronologiquement sur DS, Wii, 3DS et Wii U qui se vendent le mieux. En tout cas, plus que les épisodes 3D que sont Super Mario Galaxy et sa suite, Super Mario Galaxy 2. Si certains d'entre vous ne comprennent pas cela, le game designer des jeux Mario, Masataka Takemoto a un élément de réponse. Cela serait une question de maniabilité :
Je ne pense pas qu'un jeu soit meilleur qu'un autre. Mais il semble juste que les joueurs soient plus à l'aise en jouant à un Mario 2D que 3D grâce à la maniabilité proposée. Et c'est peut-être pour ça qu'un grand nombre de joueurs préfèrent la série des New Super Mario Bros. qui leur semble plus simple à jouer.
Ce n'est pas la première fois que l'avis des joueurs et les ventes d'un jeu ne sont pas en corrélation dans l'industrie du jeu vidéo. Il n'empêche que lorsque la mascotte de Nintendo est concernée, forcément ça fait du bruit.