Selon les pays, la voix utilisée pour Siri n'est pas la même. Outre la langue qui est bien évidemment différente, le genre change d'un pays à l'autre : ainsi, certains ont droit à une voix d'homme alors que d'autres ont droit à celle d'une femme.
Fait intriguant, la voix utilisée pour Siri en France et au Royaume-Uni est une voix d'homme alors qu'aux Etats-Unis d'Amérique, en Australie et en Allemagne, la voix est celle d'une femme. Les théories qui essaient d'expliquer cette différence suivant les frontières se suivent et peuvent paraître plus ou moins cohérentes.
Ainsi, en faveur de la voix de femme, il y a tout d'abord la théorie du professeur Nass, enseignant à l'Université de Stanford, qui veut que nos cerveaux soient plus réceptifs à l'écoute d'une voix de femme que celle d'un homme. Il indique par ailleurs qu'il est "plus aisé de trouver une voix de femme qui convient à tout le monde qu'en faire de même avec une voix d'homme."
Il avance également que ce phénomène est dû au temps passé en tant que foetus dans l'organisme maternel, mais rien ne semble prouver cela. En revanche, et cela constitue un argument de taille, il est vrai que les opérateurs ont toujours eu tendance à utiliser des voix de femmes.
Une autre théorie se réclame de Tim Bajarin, de la Creative Strategies Inc.. Il affirme que la non-utilisation d'une voix d'homme par les compagnies high-tech est due à la sortie d'un film en 1968 (2001, l'odyssée de l'espace) dans lequel la voix masculine de l'ordinateur, quoi qu'apaisante, avait plutôt du mal à cacher l'insanité totale de la machine qui cherchait à tuer tous les membres de l'équipage.
Certains experts en la matière ont par ailleurs sauté sur l'occasion pour formuler leur souhait de voir à l'avenir un genre de personnalisation. Comprendre par là le choix du genre, l'accent... Après tout, ne serait-il pas plus agréable d'entendre la voix de sa (son) propre femme (homme) ?
Et vous, qu'en pensez-vous ? Appréciez-vous la voix actuelle ? Seriez-vous pour ou contre ce genre de choix ?