La politique d'Apple visant à fabriquer ses produits en Chine plutôt qu'aux États-Unis reste très controversée, alors pourquoi ce choix ?
Récemment, la politique de fabrication d'Apple revenait sur le devant de la scène, notamment car la firme fait fabriquer ses produits en Chine plutôt que sur le sol américain. Ce choix s'explique principalement par le fait que la main-d'œuvre y est bien moins chère, mais aussi car les réglementations environnementales sont différentes. Cependant, il semblerait qu'une autre raison pousse le géant américain à faire ce choix particulier.
En effet, les minéraux constituant les terres de Chine sont un des éléments principaux que la firme de Cupertino a pris en compte.
Afin de produire ses terminaux, Apple semble faire appel aux minéraux présents uniquement sur le sol chinois. Pour l'instant, aucune information n'a été communiquée sur l'utilité des minéraux dans les produits comme l'iPad.
C'est lors d'une interview du Dr Tim Coombs, professeur d'ingénierie à Cambridge, qu'il est possible d'apprendre que du lanthane constituerait la batterie de l'iPad. Un alliage de néodyme, agissant comme un aimant, serait également un constituant dans la fabrication de la Smart Cover d'Apple.
Ces matériaux rares auraient forcé la marque à la pomme à se tourner vers la Chine.
La Chine contrôle actuellement 95 à 97 % de l'approvisionnement mondial de minéraux rares et a maintes fois imposé des quotas d'exportation, provoquant une forte hausse des prix. Effrayées par la dépendance à l'égard de la Chine, deux entreprises (Molycorp en Californie et en Australie Lynas Corp) vont commencer à créer des exploitations minières de minéraux rares cette année. Compte tenu de l'augmentation de l'écologie industrielle, il n'est pas certain que les opérations minières seront en mesure de répondre adéquatement à la demande croissante.
Apple rencontre donc quelques avantages à traiter ses produits dans un autre pays que les États-Unis.