Portal 2 : les versions PlayStation 3 et Xbox 360 seront identiques...
par Rhadamanthes... mais la PlayStation 3 profitera quand même de fonctionnalités supplémentaires.
À chaque sortie de jeux multipateforme intéressants, la même question revient dans la plupart des esprits des joueurs : « sur quel support sera-t-il mieux ? ». La question est d'autant plus pertinente dans le cas Portal 2, puisque Valve n'a jamais caché son désintéressement concernant la PlayStation 3 par le passé.
Mais Chet Faliszek, travaillant chez Valve, se veut rassurant en affirmant qu'il n'y aura pas de différence entre les versions des deux consoles de salon : « Si vous achetez les versions PS3 et Xbox 360, et que vous les mettez côte à côte, vous pourrez voir un jeu identique. Le contenu actuel est le même pour toutes les plateformes ».
Cependant, nous, joueurs PlayStation 3, profiterons de quelques avantages par rapport à nos homologues sur Xbox 360. L'adaptation de certains outils de Steamworks sur la console de Sony nous permettra de jouer avec/contre des personnes sur PC/Mac et de leur envoyer des messages (cross-platform). De plus, un système de cloud pour les sauvegardes sera présent, c'est-à-dire que nous pourrons les envoyer sur un serveur distant afin qu'elles y soit stockées (Sony réfléchirait apparemment à utiliser ce système dès le firmware 3.60 d'ailleurs). D'autre part, nous pourrons télécharger gratuitement le jeu sous sa version PC/Mac en l'achetant sur PlayStation 3. Et pour finir, M. Faliszek nous confie que les mises à jour seront plus régulières sur le monolithe noir, toujours grâce à l'adaptation de Steamwork.
Pour conclure, le jeu devrait être identique sur les deux consoles de salon de manière générale (contraste, framerate etc.), mais la version PlayStation 3 disposera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Alors, vous avez choisi sur quelle console acheter Portal 2 dès le 21 avril prochain ?