Quand Gabe Newell s'introduit dans sa bête noire.
Qui ne se souvient pas des insultes de Gabe Newell envers la console de Sony, jusqu'à ce qu'il débarque en pleine conférence de l'E3 pour nous dire tout le contraire ? Quoi qu'il en soit, le bonhomme ne manque pas d'idée dans son intégration de Steam sur PlayStation 3, qui sera incluse dans Portal 2 dès la semaine prochaine. Nous en avions déjà parlé, mais Valve a apporté quelques détails supplémentaires, l'occasion pour nous de vous refaire un point global.
Tout d'abord, la version PlayStation 3 de Steam interagira avec la version PC (Steam est cross-platform), ce qui veut dire partage de scores, d'amis, trophées et chat. Les sauvegardes du jeu se feront on the cloud, c'est-à-dire qu'elles seront stockées sur des serveurs distants, vous permettant ainsi de commencer une partie sur PS3, puis de la continuer sur PC, pour ensuite, si vous le souhaitez, la reprendre sur la console de Sony. Inutile cependant d'acheter la version PC en plus de la version PS3, puisque la copie PC sera incluse dans la boite du Blu-ray.
L'interface de Steam version PS3 vous permettra d'accéder à la fois à vos amis Steam et en même temps à ceux du PSN. Vous pourrez également leur parler, voir leurs profils, accéder à leurs requêtes et leurs invitations. Un trophée gagné sur Portal 2 sur PS3 débloquera cette même récompense sur Steam.
Finalement, après avoir craché sur le monolithe noir durant des années, Valve arrive en tant qu'innovateur sur cette console. C'est beau tout de même non ? Portal 2 sortira le 19 avril en Amérique du Nord, et le 21 en Europe, sur PlayStation 3, PC, Xbox 360 et Mac.