Pokémon GO : premières images et informations étonnantes sur le gameplay du jeu mobile
par Auxance M.Mais comment diable fonctionnera le très surprenant gameplay de Pokémon GO ? Les développeurs de Niantic nous expliquent enfin tout.
L'année dernière, The Pokémon Company surprenait beaucoup de monde en annonçant Pokémon GO, un jeu qui nous promettait de capturer des créatures en réalité augmentée via nos smartphones et tablettes.
Le projet, qui a bénéficié de beaucoup de fonds grâce aux apports financiers de Google et Nintendo, ne s'était pourtant jamais vraiment dévoilé jusqu'à présent. Les développeurs de Niantic lèvent cependant le voile sur le projet cette semaine. Première chose : oui, Pokémon GO basera bien tout son concept sur la réalité augmentée et la géolocalisation mobile, pour utiliser pleinement et exclusivement le monde réel comme toile de fond.
Effectivement, chaque type de Pokémon n'apparaitra que dans son habitat naturel : pour trouver un Pokémon Eau, il faudra par exemple s'approcher, avec son appareil mobile, de lacs ou des océans. La présence d'un monstre proche est signalée par une notification/vibration, et il est alors possible de rencontrer l'adversaire, et de tenter de le capturer avec des Poké Balls et autres objets spéciaux. Ces "munitions" ne seront pas illimitées, et devront être obtenues dans des PokéStops, situés dans des endroits comme "des créations artistiques publiques ou des monuments historiques".
Le joueur que nous sommes aura un niveau de Dresseur qu'il pourra faire augmenter au fil de l'expérience, pour rencontrer des Pokémon plus puissants et obtenir des objets plus rares. Côté évolution, nos créatures n'étant jamais appelées au combat pour gagner de l'expérience, il faudra capturer plusieurs fois la même espèce pour espérer la faire évoluer. Le principe des œufs sera repris, ceux-ci pouvant également être obtenus dans les PokéStops, et ils écloront logiquement en réalisant un certain nombre de pas. Des défis en tout genre seront proposés pour obtenir des médailles.
La coopération entre joueurs sera de mise, avec un système d'équipe de Dresseurs. En nous regroupant avec des amis, nous pourrons prendre possession d'Arènes vides, des lieux existants et marquants du monde réel, en y associant au maximum un Pokémon par Dresseur. Si l'Arène est déjà occupée, deux équipes peuvent s'associer pour que chaque joueur envoie un monstre pour tenter de prendre possession des lieux.
Les promesses sont là, quatre premières images aussi : Pokémon GO est attendu pour 2016 sur l'App Store pour iOS et le Google Play pour Android.