Comme son petit cousin l'iPhone 4, l'iPad est en rupture quasi mondiale, mais on apprend finalement que la faute n'en revient pas totalement à Apple.
Depuis son lancement en avril aux États-Unis, et malgré un report d'un mois pour l'international, l'iPad se vend tellement qu'il dépasse toutes les prévisions d'Apple et de ses fournisseurs.
Nous apprenons que la production des écrans de l'iPad, assurée en grande partie par le constructeur sud-coréen LG, est devenue un véritable problème pour Apple. LG aurait en effet décidé de réduire la capacité de production des ateliers qui produisent les écrans LCD, la demande des fabricants de téléviseurs se réduisant, entre autres à cause de la crise que traverse l'Europe.
Apple ne cessant d'augmenter ses commandes d'écrans pour l'iPad alors que la capacité de production baisse, c'est donc sans surprise que la pénurie d'iPad s'éternise.
Le président de LG, Kwon Young-soo, a déclaré que malgré une production actuelle à pleines capacités, il y aura des réductions de production en août comme prévu, et que le retour à la normale, c'est-à-dire aux capacités exigées par le rythme de vente de l'iPad, ne pourrait avoir lieu qu'au second trimestre de 2011.
À savoir également que l'iPad est désormais disponible dans neuf nouveaux pays depuis vendredi dernier, ce qui ne fait que rendre la situation encore plus problématique pour Apple, qui ne pourra sûrement pas approvisionner chaque pays, quand on sait que les derniers chiffres de vente annoncent 3,47 millions d'iPad écoulés en 3 mois depuis sa sortie aux États-Unis.
Apple a scellé l'année dernière un partenariat avec LG sur la fourniture garantie sur 5 ans d'écrans LCD pour les ordinateurs Mac et les périphériques mobiles, pour un montant de 500 millions $.
Source : Apple Insider