Actualité iPhone / iPad
lock

Plus d'informations sur la clé chiffrée d'Apple

par

Depuis quelques jours circule sur le net un code hexadecimal mystérieux, résultat d'un épluchage minutieux des entrailles systèmes de l'iPhone. Il est temps d'en savoir un peu plus.



Depuis quelques jours circule sur le net un code hexadecimal mystérieux, résultat d'un épluchage minutieux des entrailles systèmes de l'iPhone. Il est temps d'en savoir un peu plus.

C'est donc en début de semaine que la blogosphère technique iPhone a commencé à s'agiter suite à la divulgation d'un code hexadecimal relevé dans l'appareil et qui semble jouer un rôle important dans le système interne.

Après les avis des hackers les plus pointus dont GeoHot, il semble bien que cette clé soit la phrase de codage pour signer les applications officielles qui s'installeront dans l'iPhone. Ainsi lorsque le SDK sera sorti courant février, lorsque vous achèterez une application, elle validera un code au système de l'iPhone pour se faire reconnaitre comme application SDK et pouvoir être installé sur l'appareil et apparaitre sur le dock. C'est cette clé qui semble donc avoir été découverte.

Pourquoi divulguer la clé maintenant alors que le SDK n'est pas sorti ?
Le SDK n'est certes pas officiellement sorti mais il a déjà été distribué à nombre d'éditeurs qui tiennent déjà leurs applications prêtes à la vente dès le feu vert donné par Apple en février. Un changement de cette clé maintenant impliquerait certainement de lourdes modifications dans les programmes.

Quelles conséquences ? Quelles implications ?
La conséquence de la découverte de cette clé serait qu'il deviendrait possible d'ajouter une application au dock sans qu'elle ait été développée avec le SDK officiel et sans pour autant passer par Installer.app sur un modèle jailbreaké. En faisant croire au système que l'application a un code valide, il acceptera son installation sur l'iPhone. Cela reviendrait donc à pouvoir proposer les applications Installer sans Installer.

Nul doute qu'Apple réagira si ces informations sont effectivement celles que l'on pense être, car les éditeurs feraient alors pression sur lui pour boucher cette faille.

En attendant un prochain rebondissement de ce jeu permanent du chat et de la souris, on ne peut qu'admirer la rapidité à laquelle les mise à jour systèmes successives de l'iPhone sont déjouées et exploitées librement au profit de la communauté.





Source : tuaw

Commenter 2 commentaires