Sauf exception.
Les jeux PlayStation 3, ça se joue avec une DualShock 3. Et pour profiter des titres streamés par le PlayStation Now, il faudra donc... une DualShock 3. Seules exceptions à la règle ? La PlayStation 4 qui profite de la DualShock 4 pour se passer de la manette précédente et la PSVita, qui a presque les mêmes boutons (certains seront sans doute émulés par les interfaces tactiles). Pour les téléviseurs Bravia, les smartphones et les tablettes, l'expérience s'articulera autour de la DualShock 3.
C'est dans un long entretien avec nos confrères de chez CVG que Jon Koller, vice-président du département marketing de SCEA, a expliqué que les contrôles ne seront pas adaptés aux différentes plateformes (pas de jouabilité full tactile pour smarphone et tablette ndlr) :
Cela doit passer par la DualShock. La DualShock est l'ingrédient clef. L'expérience avec la manette doit être parfaite. Nous ne voulons pas utiliser les écrans tactiles ou ce genre de choses car les jeux sont pensés pour la DualShock.
Vous avez besoin du DualShock. Plus spécifiquement de la DualShock 3. Pour jouer sur smartphone et tablette, vous devez avoir une DualShock 3.
Tout est dit, après rien n'indique si la DualShock 4 pourra faire office de substitut sur les machines mobiles. Cela éviterait aux possesseurs de PlayStation 4 n'ayant plus de PlayStation 3 de repasser par la caisse...