L'analyste à la langue bien pendue donne son avis sur le PlayStation Now.
Clairement officialisé début janvier, le PlayStation Now pourrait révolutionner le futur du jeu vidéo. Le service promet en effet de jouer à des jeux en streaming depuis des serveurs distants, sur une PS4, une PS3, une PSVita, un smartphone, une tablette ou même une télévision connectée. De quoi laisser songeur. S'il y en a un à qui cela ne fait ni chaud ni froid en revanche, c'est Michael Pachter, le célèbre analyste de Wedbush Morgan, qui aime donne son avis sur tout ce qui touche le milieu de jeu vidéo, même quand on ne lui demande pas.
Lors d'un entretien avec Game Informer, l'analyste souvent décrié a qualifié le PlayStation Now de « blague ». Il s'explique en invoquant le fait « qu'aucun éditeur ne va proposer de contenu de moins de deux ans, parce que cela signifierait qu'ils ne vendraient pas autant d'exemplaires s'ils les proposent à la location ou via un abonnement ». « Cela n'a aucune chance de marcher. Aucune ! » conclut-il.
S'il n'a pas tort dans les grandes lignes, il est clair qu'il ne se base pas sur l'histoire pour arriver à une telle conclusion, puisqu'il était possible d'en dire de même en ce qui concerne les jeux offerts du service PlayStation Plus, ou en poussant l'analogie un peu plus loin, aux musiques disponibles sur les services de streaming musicaux tels que Deezer, Spotify ou Google Play Musique. Soyons sûrs que si Sony veut réellement faire fonctionner son service, et le contraire serait dommage après avoir déboursé 380 millions de dollars dans l'acquisition de Gaikai, la firme nippone mettra tout en œuvre pour proposer du contenu attractif.
Encore une fois, seul l'avenir pourra nous dire si Pachter a raison, mais il semblerait à première vue qu'il ait encore perdu une belle occasion de se taire. Ce ne serait pas la première fois diront certains, y compris sur ce sujet bien particulier qu'est la plateforme de cloud gaming de Sony.