C'était soirée "open-bar" sur tous les serveurs.
Après avoir avoué que près de 24,6 millions de comptes avaient été piratés suite à l'attaque du PSN et Qriocity il y a maintenant plus de deux semaines, avec des informations volées telles que noms, adresses, mails, dates de naissance, numéros de téléphone, logins et mots de passe, numéro de cartes bleues, Sony Online Entertainment confirme aujourd'hui que 12 700 numéros et dates d'expiration de cartes bancaires auraient été perdus. Ajoutons à cela 10 700 débits enregistrés chez des joueurs allemands, espagnols, autrichiens et néerlandais, dont les numéros et les noms des titulaires des comptes bancaires, en plus des autres informations citées ci-dessus, qui ont également été obtenus illégalement. La coupe est presque pleine...
Le pire dans tout cela, c'est que la "perte", comme le dit Sony, viendrait d'une ancienne base de données datant de 2007. La faille aurait été découverte hier, suite à l'enquête diligentée par rapport aux attaques du mois dernier. Sur les 12 700 cartes, 4 300 appartiendraient à des Japonais, les deux tiers restants à des joueurs européens, sans plus de détails. Sony a contacté l'ensemble des joueurs ce matin au travers d'un mail, dans lequel il est écrit qu'il n'existe pas de "preuve que sa base de données bancaires principale ait été affectée. Elle se trouve dans un tout autre environnement totalement sécurisé".
En matière de sécurité, nous ne savons pas si nous pouvons toujours croire Sony, qui décidément enchaine les bavures à ce niveau. Par ailleurs, malgré l'insistance constante de la firme nippone à affirmer que les serveurs PlayStation Network et SOE sont bel et bien distincts, il n'en reste pas moins que le vol pourrait être directement lié aux attaques contre le PSN et Qriocity du 17 avril dernier.
Le géant affirme cependant que le PlayStation Network sera de retour dans le courant de la semaine. Nul doute qu'après toute cette agitation et ces problèmes, il faudra bien plus qu'un mois de Playstation Plus gratuit et des excuses pour regagner la confiance des joueurs.