PlayStation Network (PSN) et Battle.net : une attaque de hackeurs empêche de se connecter aux réseaux !
par Auxance M.Le drame de 2011 va-t-il recommencer ?
Vous l'avez peut être remarqué, depuis quelques heures, le réseau PSN est inaccessible quel que soit votre appareil. Quoi que vous fassiez, l'erreur 80710092 apparaît, signe de l'indisponibilité du service. Non, la maintenance de lundi n'est pas en avance, et cela ne vient pas non plus de votre connexion, mais bien d'un problème propre au PlayStation Network, qui aurait été victime d'une attaque DDOS. En effet, le collectif de hackeurs LizardSquad affirme avoir piraté le réseau. Sa motivation ? Démontrer la faiblesse du PSN, dans lequel Sony Computer Entertainment n'investirait pas assez d'argent à son goût.
Difficile de savoir combien de temps il faudra pour que le constructeur se débarrasse de ces intrus, en espérant que nous ne sommes pas face à un problème trop profond. Le drame de l'attaque d'Anonymous (ou d'une partie, tout du moins) de 2011 est encore dans les mémoires, lui qui avait empêché toute une communauté d'accéder aux services en ligne et de jouer en réseau pendant près d'un mois. À noter que les pirates s'en seraient également pris au Battle.net, le service des jeux en ligne de Blizzard, mais les fonctionnalités du réseau reviennent petit à petit, les hackeurs se concentrant désormais sur le PSN.
Sony, encore une grande compagnie, mais ils ne dépensent pas les sommes d'argent qu'ils ont pour les clients, dans le service PSN. Fin de l'avarice.
Sony, yet another large company, but they aren't spending the waves of cash they obtain on their customers' PSN service. End the greed.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Mise à jour 14h20 - Le PSN est de nouveau accessible pour les joueurs, Sony ayant visiblement réussi à relancer le réseau et à se débarrasser des "lézards". Cependant, les hackeurs n'ont pas l'intention de s'arrêter là, et essayent actuellement "d'écraser de nouveau au sol" le constructeur.
We're attempting to slam Sony back into the ground.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Mise à jour 14h50 - Et c'est déjà reparti : les utilisateurs qui étaient connectés peuvent profiter du réseau sans peine, mais tous ceux qui tentent de se connecter à présent retrouvent l'erreur 80710092. LizardSquad se réjouit de voir Sony sombrer à nouveau.
Sony is sinking in to a pit again. Nice.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Mise à jour 16h15 - La nature reprend visiblement petit à petit ses droits, il est possible pour de nombreux utilisateurs de se connecter au PSN sans problème à présent. Enfin, jusqu'à nouvel ordre.
Mise à jour 17h10 - Et si l'attaque du PSN avait été réalisée par... des jihadistes ? LizardSquad vient en effet de poster sur son compte Twitter deux messages laissant penser qu'il s'agissait d'une action au nom de l'État Islamique, pour empêcher les non-musulmans de jouer pendant que les jihadistes se font bombarder. À prendre avec de grosses pincettes, les précédents messages du compte laissant davantage penser que son propriétaire est un immense troll plutôt qu'un combattant religieux.
Les kuffar (non musulmans, NDLR) n'ont pas à jouer aux jeux vidéo tant que les bombardements sur ISIL (acronyme anglais de l'État Islamique, NDLR) ne s'arrêtent pas.
Kuffar don't get to play videogames until bombing of the ISIL stops. #ISIL #PSN #ISIS
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Aujourd'hui, nous avons planté le drapeau d'ISIS sur les serveurs de Sony.
Today we planted the ISIS flag on @Sony's servers #ISIS #jihad pic.twitter.com/zvqXb2f5XI
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Mise à jour 19h05 - Petit point sur la situation. Le PlayStation Network n'est pas encore accessible pour tout le monde : même si de nombreux joueurs peuvent se connecter, d'autres n'y arrivent que sur certaines consoles, d'autres encore n'arrivent pas accéder aux différents services comme le PlayStation Store. Le problème n'est donc à cette heure pas entièrement résolu.
Mise à jour 22h00 - Sony a enfin répondu officiellement (voir notre article), tandis que l'affaire dépasse désormais le virtuel. Le compte Twitter de LizardSquad a en effet lancé une alerte à la bombe sur le vol 362 de American Airlines, qu'empruntait justement John Smedley, président de Sony Online Entertainment. Loin de prendre l'affaire à la légère, la compagnie a dérouté l'avion pour une fouille complète. Peut importe son identité, l'homme derrière le compte LizardSquad prend de gros risques avec la justice.
Nous avons des informations que le vol #362 de Dallas vers San Diego possède des explosifs à son bord, merci d'investiguer.
.@AmericanAir We have been receiving reports that @j_smedley's plane #362 from DFW to SAN has explosives on-board, please look into this.
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
On dirait que le vol de John Smedley est redirigé, nous appelons tous les Lézards à #PrierPourLeVol362
Look's like @j_smedley's flight is being redirected, we call upon all Lizards to #PrayForFlight362. pic.twitter.com/J9xAZEPSJT
— Lizard Squad (@LizardSquad) 24 Août 2014
Génial. Vol redirigé vers Phoenix pour des raisons de sécurité.
Awesome. Flight diverted to Phoenix for security reasons.
— John Smedley (@j_smedley) 24 Août 2014
Mise à jour 9h45 - L'histoire de détournement d'avion n'a donc pas du tout plu au FBI, qui a lancé une enquête sur ce Lizard Squad pour en savoir plus. Sinon, dernière nouvelle, et bonne celle-là, le PSN est désormais de retour en ligne et au complet, avec tous ses services fonctionnels !