PlayStation : des développeurs indépendants critiquent la politique de SIE et du PlayStation Store
par Pierre WilmartPlusieurs développeurs sont montés au créneau afin de dénoncer la politique de Sony vis-à-vis de la visibilité des jeux indépendants sur le PlayStation Store.
Depuis quelques années, les jeux indépendants se multiplient sur les boutiques en ligne. Ces productions, généralement plus modestes que les jeux dits AAA et souvent créées par de petites équipes, sont plébiscitées pour leur originalité et leurs prises de risque que les gros éditeurs se refusent.
Une difficulté pour ces développeurs, c'est de s'offrir de la visibilité. Les productions se multiplient, les sorties également, et il n'est pas toujours évident de se démarquer dans cette véritable marée de titres. Ils peuvent bien entendu compter sur différents outils : nous pensons par exemple à des conférences, que ce soit lors de salons (E3, etc.), lors d'évènements dédiés (Games Made in France, etc.) ou organisés par des constructeurs (Indie World de Nintendo, etc.), mais aussi à des évènements virtuels permettant de tester des démos (Steam Néo Fest, Xbox Summer Game Demo Fest). Mais bien entendu, l'important reste de se démarquer sur les boutiques en ligne. Et visiblement, le PlayStation Store de Sony ne serait pas le meilleur endroit pour espérer une mise en avant.
C'est Iain Garner, cofondateur de Neon Doctrine, une société d'édition de jeux indépendants, qui a mis le feu aux poudres sur Twitter. Dans un thread de 15 messages, il a décrit son expérience avec le gestionnaire d'une « plateforme X, le constructeur d'une console à succès qui n'a pas de Game Pass ». S'il ne cite pas Sony, le doute n'est pas vraiment permis, d'autant que d'autres développeurs ont corroboré les dires en se montrant moins subtils.
OK. I am mad enough to burn some bridges. Because honestly, what's the point of a bridge that I am not allowed to cross.
— Iain Garner (@NeonIain) June 30, 2021
So here is a thread about Platform X. I will not be defining Platform X but it's the operator of a very successful console and does not have Games Pass! pic.twitter.com/OJ2ZJz9BNy
Voici ce qui est reproché à Sony par Iain Garner :
- Il faut parfois patienter plusieurs semaines, voire mois, pour avoir une réponse d'une personne de contact, si tant est qu'une telle personne ait été désignée pour le studio. Ce ne serait pas toujours le cas et les procédures sont très floues ;
- Impossibilité pour les développeurs de proposer une réduction sur l'un de leurs jeux sans l'aval de Sony. Les promotions fonctionneraient sur un système d'invitations, et celles-ci seraient très limitées. Il faut parfois attendre plusieurs mois voire années avant de pouvoir proposer une réduction. Cela rend les réductions synchronisées avec d'autres plateformes très difficiles, voire impossibles à mettre en place ;
- Le processus pour proposer un jeu sur le PlayStation Store serait un système totalement archaïque selon l'intéressé, qui le qualifie de « digne des années 2000 » ;
- Le fait que Sony réclame 25 000$ pour une mise en avant sur le PlayStation Store (en plus de la commission habituelle de 30 %).
Différents développeurs ont confirmé avoir vécu des expériences similaires. Certains n'ont pas hésité à proposer un aperçu graphique des ventes réparties entre les différentes plateformes afin de mettre en avant le faible ratio de ventes sur consoles PlayStation : pour Matthew White, CEO du studio WhiteThorn, 3 % des ventes se font sur le PlayStation Store, contre 80 à 90 % sur Switch et Xbox. La raison évoquée par Iair Garner : la souplesse que laissent Nintendo et Microsoft afin de proposer des promotions sur les jeux, leur permettant ainsi d'apparaître dans des rubriques dédiées sur les boutiques virtuelles.
So bear in mind, we're way smaller on the grand scheme of things and @matthewmwhite's @WhiteThornGames has a different audience than we do, but this speaks heaps about how Platform X just ain't "doing it".
— Cristian Botea ???? (@summoningpixels) June 30, 2021
(rough data from the past 2 years) https://t.co/dkUuGa0BHf pic.twitter.com/UjDpsaOtQb
Jason Schreier, du site Bloomberg, y va également de son commentaire, expliquant que le problème vient surtout du fait que Sony se concentre énormément sur les jeux « blockbusters », au détriment des productions plus modestes. Cette philosophie du géant japonais, déjà traduite par une restructuration des studios Sony Japan, impacte directement le département dédié aux relations avec les développeurs indépendants : les équipes, dirigées par Shuhei Yoshida, sont en sous-effectif. Cela explique notamment la difficulté d'avoir des réponses des personnes de contact.
Lots of talk (and headlines) about Sony charging $25,000 for store placement but that's not what matters. The real story, as I've heard both from indie devs and Sony folks, is that PlayStation's support team for indies is severely understaffed. Their priority is big blockbusters https://t.co/3jWJwWEYtW
— Jason Schreier (@jasonschreier) July 2, 2021
En d'autres termes, Sony, à force de se concentrer sur les jeux AAA, semble en oublier les développeurs indépendants. Ceux-ci ont l'impression d'être délaissés et la politique du PlayStation Store couplée au faible nombre de ventes pourrait donc en faire réfléchir certains quant au fait de sortir leurs jeux sur la « plateforme X ».
Bien entendu, il serait faux de dire que Sony se fiche totalement des développeurs indépendants. Certains sont mis en avant lors des State of Play (Kena: Bridge of Spirit, Sifu ou encore Solar Ash) ou via le PlayStation Blog, et Sony a noué des partenariats avec plusieurs nouveaux studios fondés, il est vrai, par des vétérans de l'industrie. Mais pour une poignée de jeux qui profitent d'une certaine visibilité, il semblerait que de nombreux titres se retrouvent dans l'ombre, au grand dam des développeurs qui regrettent de ne pas avoir assez d'outils pour s'offrir un peu de lumière.
Il faut également noter que, si la majorité des jeux indépendants se retrouve uniquement sur les boutiques officielles, certains ont droit à une sortie physique : c'est le cas de Spirit of the North Enhanced Edition, disponible sur Amazon.