PlayStation Classic : sauvegarde automatique, framerate, format d'affichage, changement de disque et autres détails croustillants
par Auxance M.PlayStation nous livre quelques informations sur le fonctionnement et les possibilités de sa PlayStation Classic.
Sûrement pour profiter aussi du succès qu'ont connu les consoles Mini de Nintendo, Sony a annoncé une PlayStation Classic sur le même principe. Nous connaissions déjà quelques détails sur le contenu de la machine, des vingt jeux qu'elle comprend à sa résolution d'affichage, mais d'autres informations viennent d'être livrées par le PlayStation Blog.
Ainsi, si l'affichage se fait soit en 480p, soit en 720p suivant les titres, le ratio sera celui de l'époque, à savoir le 4:3. Côté framerate, certains jeux sont issus des versions PAL à 25 fps, d'autres des éditions NTSC à 30 fps, il n'y aura donc pas de fil conducteur à ce niveau-là.
Sinon, au lancement, nous retrouverons le menu de l'époque, avec tout de même le logo actuel de Sony Interactive Entertainment. Ensuite, l'interface utilisateur « a un rendu charmant avec une esthétique de basse résolution des années 90 et chaque titre comporte une description avec son année de sortie d’origine, son éditeur et le nombre de joueurs pris en charge ». Cela sera aussi le cas avec l'écran de gestion de la carte mémoire, presque identique à celui de la version d'origine, « jusqu’au bouton Supprimer aux couleurs de l’arc-en-ciel ».
D'ailleurs, en parlant de sauvegarde, il sera possible de quitter sa partie à n'importe quel moment et rejoindre le menu principal avec le bout Reset : nous pourrons alors jouer à un autre jeu et revenir à l'ancien à l'endroit où nous l'avons laissé. La carte mémoire virtuelle comprend sinon quinze emplacements de sauvegardes de fichiers par jeu, ce qui devrait nous laisser le loisir de faire ce que nous voulons. Pour les jeux qui requièrent un changement de disque comme Final Fantasy VII ou Metal Gear Solid, il faudra utiliser le bouton physique Ouvrir de votre console, qui ne provoquera cependant pas de mouvement de la machine, mais donne un rappel du mouvement de l'époque.
C’est tout de même une petite touche bien sympathique et joliment réalisée. Terminons enfin avec des mots de Sid Shuman, Social Media Manager chez SIEA, concernant la taille de la console et de sa manette.
« Elle est minuscule ! » C’était ma première pensée une fois que j’avais la PlayStation Classic entre les mains. Elle fait environ la taille d’un petit livre de poche et tient même confortablement dans ma poche arrière. Son design est mince, soigné et reflète à merveille l’aspect visuel de la PlayStation d’origine.
Vient ensuite la manette, une reconstitution de celle lancée aux côtés de la PlayStation en Amérique du Nord. Une fois entre mes mains, la sensation de ses grips ergonomiques me fit basculer en 1995, installé confortablement au sous-sol d’un ami en train de jouer à Battle Arena Toshinden pour la première fois. Le pavé directionnel me semblait un peu plus confortable, mais sinon il s’agit presque d’une copie conforme de la manette originale.
Avec ça, nous savons tout ou presque de la PlayStation Classic, dont la date de sortie est calée au 3 décembre au prix de 99,99 €.