Madame Irma a fait parler sa boule de cristal et la guerre des consoles actuelle donne la PlayStation 4 largement gagnante face à la Xbox One. Étonnant, non ?
Bien sûr, les analystes ne prennent pas un gros risque en disant qu'à l'horizon 2019 la PlayStation 4 sera devant la Xbox One. Après tout, c'est le cas depuis le lancement des deux machines, en novembre 2013, à quelques exceptions près (les mois de décembre et janvier 2014 aux États-Unis). Selon le cabinet Strategy Analytics, la console japonaise supplantera sa rivale américaine de près de 40 % et sera en "passe de reproduire le succès de la PlayStation 2 et de la Wii".
En 2019, il devrait y avoir un parc installé de 80 millions de PlayStation 4 dans le monde, contre 57 millions de Xbox One. Par ailleurs, Strategy Analytics précise que la première année de la PS4 est presque aussi performante que celle de la PS2 (18,5 millions contre 20,1), ce qui n'a rien à voir avec la PS3 (10,5 millions). De son côté, la Xbox One fait mieux que la Xbox 360 (12,4 millions contre 10,4 millions), mais souffre des mêmes problèmes que la PS3, à commencer par un prix plus élevé (à la sortie, ndlr).
Sur le marché en général, Eric Smith note :
Malgré des rumeurs qui disent le contraire, le marché des consoles de salon n'est pas mort. Les core gamers n'ont jamais été aussi rapides pour migrer sur la génération actuelle.