Actualité PS3
OpenGL

PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

par
Source: vg247

Tôt ou tard, il va falloir choisir...

Ce qu'il y a de bien avec les rumeurs, c'est qu'elles n'arrêtent pas de se contredire entre elles. Et comme cela faisait un petit moment que nous n'avions plus parlé de la PlayStation 4 (bon OK, ça se compte en jours...), nous allons aujourd'hui aborder de nouveau le framework 3D qui sera implanté dans la future console de Sony. Jusqu'à maintenant, nous pensions que le constructeur laisserait tomber l'API utilisé par la PS3 pour l'API DirectX de Microsoft. Finalement, ce n'est pas sûr du tout...

Ainsi, d'après les informations du site TheSixthaxis, relayées par nos confrères de chez VG247, la PlayStation 4, dont le nom de code serait Orbis, opterait plutôt pour OpenGL, le concurrent de DirectX. En termes de développement, cet API étant beaucoup plus facile à maîtriser que celle utilisée pour la PS3, qui était du PSGL, un dérivé d'OpenGL ES 1.0. Pour les consommateurs finaux, il n'y aura pas de différence non plus. Par contre, cela remettrait en cause le donnant-donnant liant Sony, Microsoft, le Blu-ray et DirectX. D'un autre côté, voir une entreprise japonaise payer des royalties à une firme américaine rivale alors qu'une autre solution existe, ce n'était pas sérieux.

OpenGL

Commenter 13 commentaires

joejoe
En même temps, on parle bien d'un lecteur bluray sur la nouvelle console microsoft.

Après, le choix d'opengl est certes intelligent (petit aparté concernant la ps3, d'après mes souvenirs, l'OpenGL ES utilisé pour la ps3 a été remplacé par la plupart des développeurs par des appels d'instructions directes au processeur graphique, pour plus d'efficacité) mais il faut quand même se rendre compte que les cartes graphiques sont fabriquées et optimisées pour traiter des fonctions spécifiques à DirectX. Donc un tel choix, si il parait légitime, demandera un développement poussé avec le concepteur du chipset pour qu'opengl soit vraiment bien intégré et optimisé (de manière matérielle et au niveau du pilote).

Ceci étant dit, un tel choix technique n'est pas non plus dénué d'intérêt d'un point de vue multisupport: Steam a mis en place une section mac depuis quelques temps déjà, et depuis les développeurs publient un poil plus de jeux sur mac. Les jeux en 3D passent forcément par OpenGL, directX n'étant pas supporté par MacOSX (en dehors d'une retranscription à la volée vers opengl, forcément moins efficace).
C'est aussi, je crois, une API particulièrement utilisée sur les tablettes/smartphones.

Bientôt deux versions d'un jeu: une version PC/windows/Xbox3 et Mac/PS4/Android?
Signaler Citer
BiDouiLle_669
... :D

Pour info ce n'est pas l'utilisation de l'API graphique qui rend les portages moins bons. Les jeux sur Mac n'utilisent pas DirectX par exemple mais OpenGL ou SDL ou autre et se portent à merveille.
C'est le système propriétaire de Sony et l'architecture retenue qu'il encapsule qui est un peu trop exotique.

DirectX a toujours été une API propriétaire de Microsoft et uniquement supportée sur les plateformes Windows, je vois mal Sony intégrer un Windows CE juste pour le plaisir de taper des lignes d'instructions DirectX dans un IDE.

Microsoft n'a jamais ouvert son API donc pourquoi Sony pourrait-il en jouir alors qu'il entrera en concurrence directe avec Microsoft sur le marché du jeu vidéo ?

Une chance que Sony implémente un compilateur propriétaire qui traduit à la volée (à la compilation) les instructions DirectX en OpenGL ? ::) Même pas en rêve, ce serait beaucoup trop long à développer et à maintenir notamment pour tirer parti des dernières avancées d'OpenGL.
Signaler Citer
joejoe
Oué enfin bon les jeux sur Mac ne s'en sortent pas forcément non plus à merveille (à config équivalente, on s'entend, et j'ai un mac, faut pas y voir une volonté de discréditer les machines apple).
Ce n'est pas tant que le potentiel d'OpenGL soit moins bon que DirectX , mais bien parce que les développeurs ont pensé leurs jeux avec les fonctionnalités de DirectX. Du coup leur portage reste un portage. Ça et évidemment des pilotes moins optimisé pour OpenGL que pour DirectX.

Mais bon, la logique commerciale tend évidemment à ce que Sony fasse tout pour éviter la case DirectX, ça, on est bien d'accord ;)
Signaler Citer
joejoe
Oh la vache, comment un seul mot peut me filer un baffe vieillissante aussi violente??? :D
Ah là là, l'époque des PowerVR et 3DFX, c'était le bon temps... Mais là encore, intel a racheté les licences PowerVR, et certains core i3-i5-i7 vont être doté d'un chipset powerVR, comme quoi... ;)
Signaler Citer
yannb
je vous invite a visiter ce lien:
http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_d ... ectX_.html

qui montre pourquoi on voit aujourd'hui directx utilisé partout , la stratégie du monopole de microsoft, alors qu'en réalité opengl est plus puissant, il fait la même chose et il le fait mieux, tesselation, etc...
Il y a quelques vidéo sur youtube qui montre des comparaison, les bugs en moins la fluidité en plus


De plus je rappel que l'opengl est depuis toujours utilisé sur les soft 3d, maya, xsi, 3dmax, donc pour moi c'est un bon choix de sony de choisir l'opengl pour la futur ps4.
Signaler Citer