Tôt ou tard, il va falloir choisir...
Ce qu'il y a de bien avec les rumeurs, c'est qu'elles n'arrêtent pas de se contredire entre elles. Et comme cela faisait un petit moment que nous n'avions plus parlé de la PlayStation 4 (bon OK, ça se compte en jours...), nous allons aujourd'hui aborder de nouveau le framework 3D qui sera implanté dans la future console de Sony. Jusqu'à maintenant, nous pensions que le constructeur laisserait tomber l'API utilisé par la PS3 pour l'API DirectX de Microsoft. Finalement, ce n'est pas sûr du tout...
Ainsi, d'après les informations du site TheSixthaxis, relayées par nos confrères de chez VG247, la PlayStation 4, dont le nom de code serait Orbis, opterait plutôt pour OpenGL, le concurrent de DirectX. En termes de développement, cet API étant beaucoup plus facile à maîtriser que celle utilisée pour la PS3, qui était du PSGL, un dérivé d'OpenGL ES 1.0. Pour les consommateurs finaux, il n'y aura pas de différence non plus. Par contre, cela remettrait en cause le donnant-donnant liant Sony, Microsoft, le Blu-ray et DirectX. D'un autre côté, voir une entreprise japonaise payer des royalties à une firme américaine rivale alors qu'une autre solution existe, ce n'était pas sérieux.