PS4 : où en est-elle par rapport aux ventes de la PlayStation 2 ?
par Maxime ClaudelLa PlayStation 4 réalise un départ canon. Mais que vaut-elle face à la console de salon la plus vendue de tous les temps ?
À ce jour, la PlayStation 2 reste la console de salon la plus écoulée dans le monde, avec un parc de 155 millions d'exemplaires. Beaucoup ont cru qu'elle serait battue par la Wii, mais finalement la machine de Nintendo en est loin (un peu plus de 100 millions d'unités). La PlayStation 4 se vend quant à elle à un rythme effréné et, après un an et quelques mois, a déjà atteint la barre des 20 millions de consoles vendues. Où est-elle, donc, par rapport à sa très grande soeur ?
Nos confrères de chez DualShockers ont compilé les données et l'analyse à en tirer est sans appel : à l'heure actuelle, la PlayStation 4 est en avance sur la PlayStation 2. Concrètement, la PS4 a trouvé 20,2 millions de preneurs en un peu moins de 17 mois, là où la PS2 a été distribuée à 19 570 000 d'exemplaires en 19 mois environ. Cela ajoute d'ailleurs encore un peu plus à la performance de la console nouvelle génération pusqu'il s'agit de ventes réelles la concernant.
Dans les chiffres, il faut quand même noter que la PlayStation 2 n'a pas eu droit à un lancement aussi reserré que celui de la PlayStation 4 : elle est d'abord sortie au Japon avant de faire son trou en Occident (sept mois pour l'Amérique du Nord, huit pour l'Europe).