PS4 - Ubisoft Montréal : le développement est une "agréable surprise"
par Maxime Claudel"C'est une transition moins complexe."
À croire qu'ils se sont passé le mot... Ainsi, alors qu'Epic Games parle de la PlayStation 4 comme d'un "PC ultime", Ubisoft Montréal explique que le développement sur la nouvelle machine de Sony Computer Entertainment est une "agréable surprise." Plus que jamais, la stratégie ouvertement orientée studios porte ses fruits.
Pour rappel, Sony Computer Entertainment a choisi une architecture PC avec sa PlayStation 4. Un changement radical, ayant pour but de faciliter la vie de ceux qui concocteront des jeux dessus (ils ne devront pas apprendre à dompter des technologies propriétaires telles que l'Emotion Engine de la PlayStation 2 et le CELL de la PlayStation 3). C'est sans doute pour cela que Yannis Mallat, CEO d'Ubisoft Montréal, a tenu à partager son expérience passée et son bonheur futur. Lisez plutôt.
De ce que nous pouvons dire de la PlayStation 4, c'est un changement radical pour nous. Je vais vous raconter une anecdote : quand j'étais producteur de Prince of Persia: Sands of Time, nous avons réussi à dénicher un excellent programmeur qui travaille toujours pour Assassin's Creed. Un jour, sur son bureau, j'ai trouvé un bouquin noir entièrement écrit en japonais. "Qu'est-ce que c'est que ça ? me suis-je dit et c'était la documentation de coding de la PlayStation 2. "Voilà pourquoi je souhaite prendre des leçons de japonais" avait-il dit, afin de comprendre et d'exploiter au maximum la console. C'est ce jour-là que j'ai compris ô combien il était complexe de développer sur PlayStation 2. Et nous avions hâte de savoir ce que la PlayStation 3 offrirait comme architecture, et c'était pareil en encore plus complexe. La PlayStation 4 est vraiment une agréable surprise, car c'est une architecture familière. Je pense que c'est parfait pour nous décider à développer sur des PC de dernière génération. C'est une transition moins complexe.