Jouer sans jamais attendre ? C'est possible.
Derrière le système PlayGo, il y a une philosophie, celle de faire perdre le moins de temps au joueur. Concrètement, la PlayStation 4 vous permet de profiter d'un titre alors que ce dernier n'est pas encore totalement téléchargé (les données restantes le seront pendant votre session), mais aussi de vous éviter les longues étapes d'installation (depuis un disque). Et pour savoir comment ça marche, il suffit d'écouter Mark Cerny, l'architecte de la bête.
Grosso modo, la PlayStation 4 possède suffisamment de RAM pour favoriser un tel système, tandis que la console peut également passer en "super veille" pour mettre votre partie en suspens sans perdre la sauvegarde (lors de celle-ci, il n'y a que le disque dur, la connexion Ethernet, la mémoire système et le chip secondaire qui fonctionnent). Au passage, c'est une caractéristique que la PSVita propose déjà.
Dans le même ordre d'idée, afin de compenser la lenteur du support Blu-ray, la PlayStation 4 installera le jeu en deux temps : les données essentielles pour démarrer, puis le reste - en arrière-plan - pour améliorer les performances.
Après une heure ou deux, le jeu est sur le disque dur, vous avez des temps de chargement beaucoup plus rapides et vous avez la possibilité de faire du streaming à haute vitesse.