Une affaire pour Mulder et Scully ?
Durant sa conférence pré-gamescom, Sony Computer Entertainment a annoncé avoir vendu plus de 10 millions de PlayStation 4. Un chiffre colossal et historique, puisque la console n'est disponible que depuis novembre dernier. Son rythme de croisière tourne donc à plus d'un million par mois et cela semble donner le tournis aux pontes de chez Sony Computer Entertainment. Il suffit de demander à Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, pour s'en convaincre.
La performance de la PlayStation 4 dépasse tellement l'entendement que la firme nippone ne se l'explique pas. Elle irait même jusqu'à effrayer Shuhei Yoshida, qui imagine sans doute la machine attendue au tournant à chaque étape de son cycle de vie :
Les 10 millions de ventes durant les neuf premiers mois sont au-delà de nos espérances. Comme vous le savez, nous avons eu des problèmes avec la demande de PS4 pendant plusieurs mois. C'était difficile de trouver et d'acheter une PS4. Maintenant, nous sommes capables d'approvisionner et je crois donc que vous pouvez obtenir une PS4 dans tous les territoires. Nous sommes parvenus à répondre à la demande.
Maintenant, c'est au-delà de notre imagination. Nous sommes tellement heureux. Mais je suis un peu nerveux, car nous ne comprenons pas vraiment ce qui arrive. Vous vous devez de comprendre pourquoi vos produits marchent pour planifier le futur, non ? C'est la façon de penser normale. Beaucoup de gens pensent que les consoles ne pourraient plus fonctionner, mais il y en a d'autres qui sont encore très excités. Quand vous voyez les jeux qui arrivent et qui ont été annoncés à l'E3 et à la gamescom, je pense qu'ils sont autant de raisons pour expliquer que tout cela valait le coup.
Il ajoute :
Je demande à ceux en charge du marketing pour m'expliquer le pourquoi du comment. Ils sont allés voir ceux qui l'ont déjà achetée, et les premières statistiques ont été incroyable concernant les gens qui ne possédaient pas de PlayStation 3. Nous avons donc de nouveaux clients PlayStation. Et certains n'ont même pas acheté la génération précédente, que ce soit la PS3, la Xbox 360 ou la Wii. D'où viennent-ils ?
Tout va bien pour la PlayStation 4, non ?