PS4 : les studios Third Party ne savaient pas pour les 8 Go de RAM
par Maxime ClaudelAbe s'en réjouit.
La conférence de présentation de la PlayStation 4 n'a pas été une surprise que pour les joueurs. En effet, à en croire Stewart Gilray, CEO de Just Add Water (Oddworld), la plupart des studios Third Party n'étaient pas au courant pour les 8 Go de RAM embarqués par la nouvelle console de Sony Computer Entertainment.
Quel ne fut pas leur bonheur, donc, de découvrir que la PlayStation 4 sera plus puissante que prévu (surtout dans la catégorie liée à la mémoire). Apparemment, les kits de développement n'étaient équipés que de 4 Go, ce qui a permis au constructeur nippon de garder le secret intact. Même si Stewart Gilray estime que certains de ses confrères étaient au courant...
On nous avait dit que la PS4 était équipée de 4 Go et nous avons su que c'était 8 Go quand Mark l'a dit sur la scène [...]. Je pense que la plupart des Third-Party, si ce n'est pas tous les Third-Party, pensaient "4 Go, c'est incroyable, nous sommes impatients". C'est une quantité de mémoire fantastique, spécialement en DDR5, car c'est tellement rapide que vous n'êtes pas obligé de tout faire en une fois [...]. Avec un jeu PS3, quand vous pressez le bouton PS vous avez le menu XMB, mais si vous voulez faire quoi que ce soit, vous devez quitter le jeu, à cause de la mémoire qu'il utilise. Avec la PS4 il n'y aura pas cela, car la mémoire du système est déjà allouée.
Pour rappel, Just Add Water travaille actuellement sur un projet inconnu.