La vôtre sera peut-être dans le lot.
Comment assurer un stock suffisant en période de fin d'année, surtout en étant un nouveau produit à l'engouement certain ? En faisant tourner les usines à plein régime pardi ! Et ce concept, Sony Computer Entertainment l'a bien compris en demandant à Foxconn de fabriquer sa PlayStation 4. En effet, selon plusieurs médias chinois repris par Quartz, le sous-traitant a engagé plusieurs étudiants chinois pour parvenir à tenir les cadences infernales liées aux précommandes à nulle autre pareille. Bien évidemment, il ne s'agit que d'un stage, fort heureusement à priori rémunéré (à hauteur d'un ouvrier en bas de l'échelle)...
Apparemment, le deal entre Foxconn et l'Institute of Technology de Xi'an se matérialise par une expérience "professionnelle" effectuée par 1000 futurs ingénieurs. Comment les motiver pour ne pas qu'ils se défilent ? S'ils ne participent pas au programme, alors ils ne recevront pas six crédits indispensables à l'obtention de leur diplôme. Dur ! En outre, ils sont traités à la même enseigne qu'un employé normal du point de vue des tâches (assemblage, application des autocollants, mise en boîte). À ce titre, Foxconn a révélé à Quartz avoir enquêté pour ne pas que lesdits étudiants travaillent la nuit ou sous le régime d'heures supplémentaires. En ce sens, la firme assure que "des actions immédiates avaient été prises pour que le campus soit en adéquation avec nos codes et notre politique." Par exemple, ils peuvent partir quand ils le souhaitent.
En somme, Foxconn ne fait pas n'importe quoi non plus et précise d'ailleurs que c'est une pratique courante en Chine. Cela sert en outre de solution depuis que les jeunes veulent davantage travailler dans le secteur tertiaire, faisant que le primaire souffre d'une offre inférieure à la demande et, par extension, d'une main-d'œuvre en situation de pénurie.
La jeune génération ne veut pas travailler dans des usines, ils veulent travailler dans les services ou internet, ou avoir un travail plus simple et relaxant.
Après, se pose l'intérêt d'un tel programme pour des futurs ingénieurs : en quoi monter des PlayStation 4 leur sera-t-il enrichissant ? Foxconn a une partie de la réponse : cela leur permet d'offrir "une opportunité d'acquérir une expérience de travail manuel et une formation sur le tas, ce qui les aidera à trouver un emploi suite à leur diplôme." Pour information, sachez que certaines écoles de commerce françaises comprennent un stage de manutention obligatoire en première année. Du pareil au même si ce n'est les conditions de travail, non ?