PS4 - DualShock 4 : le rôle de la barre lumineuse (ré)expliqué
par Maxime ClaudelPlus esthétique qu'autre chose.
Outre son ergonomie améliorée et l'apparition de caractéristiques inédites (un pavé tactile sur l'avant, les boutons "Share" et "Option"), la DualShock 4 arborera une mystérieuse barre lumineuse, encore très floue sur son apport en terme d'expérience pour le joueur. Fort heureusement, dans une récente interview avec EDGE, Shuhei Yoshida a reprisé les applications de cet ajout à priori plus esthétique qu'autre chose.
Comme prévu, le changement de couleur des LED de la DualShock 4 permettra de savoir si notre personnage va mal ou bien. Dans Killzone: Shadow Fall, cela se traduit par du rouge quand le héros a reçu beaucoup de dégâts et du vert au moment où la barre de vie redevient plus confortable. En outre, cette "barre lumineuse" est un moyen d'identifier les joueurs lors des sessions à plusieurs, à l'instar du PlayStation Move et de sa fameuse boule, et en lieu et place des habituels chiffres inscrits sur la DualShock 3. En somme, c'est beaucoup plus joli.
Les game designers peuvent l'utiliser pour certains effets. Par exemple, quand les joueurs perdent de la vie, la couleur peut virer du vert au rouge. Dans la démo de Killzone, en regardant Steven en train de jouer, le jeu a déjà la fonction. Les gens regardaient l'écran, mais quand Steven faisait face au public, il montrait la façon dont la barre lumineuse changeait quand il prenait des dégâts ; quand il perdait de la vie, la couleur passait du vert au rouge. Et quand il récupérait de la vie, elle redevenait verte.
La barre lumineuse n'a pas besoin de la caméra pour fonctionner. C'est juste une manière différente d'identifier le joueur. En d'autres termes, cela utilise des LED, de la même manière que la DualShock 3 utilisait les chiffres 1, 2, 3 et 4, et c'était un peu louche. Chez SCEI, les gens voulaient une manière plus intelligente de faire ça, et l'utilisation de LED colorées est venue. En outre, comme la team de Rich l'a dit, en plus d'utiliser la profondeur du PlayStation Move, identifier la localisation précise du joueur est possible grâce à la caméra, si nous mettions cette barre lumineuse sur la manette.
Qu'en pensez-vous ?