INFO ou INTOX - PS4 : Sony abandonnerait les DRM pour les jeux d'occasion ?
par Maxime ClaudelBlocage or not blocage ?
Lors de la présentation de la Xbox One, mardi dernier, Microsoft a jeté un grand froid quand la taxe sur les jeux d'occasion a été évoquée. Et, de toute évidence, nous attendons la réponse de Sony Computer Entertainment vis-à-vis d'une telle politique sur la PlayStation 4...
À en croire Geoff Keighley, figure emblématique de GameTrailers, il apparaît improbable qu'un constructeur restreigne le marché seconde main et pas l'autre. D'après ses sources, la firme nippone envisage également des DRM, une solution qui aurait néanmoins été abandonnée, suite à l'ire provoquée par les annonces de Microsoft sur le sujet. Le géant américain finira-t-il par revenir en arrière ?
Sony, je pense, est vu comme le chevalier blanc, qui ne va pas restreindre les jeux d'occasion. Mais d'après les choses que j'entends, je ne pense pas que ça soit vrai.
Indique Geoff Keighley dans son émission Bonus Round. De son côté, FamousMortiner, soi-disant fureteur de chez NeoGAF, explique :
Le fait est que Sony écoute les réactions négatives essuyées par Microsoft et base ses décisions là-dessus. Je pense que Microsoft fait pareil, mais je n'en suis pas sûr. Mais je peux dire, pour sûr, que le cauchemar de Microsoft a servi à Sony, puisqu'il a une solution "jeux d'occasion" qui fonctionne et qu'il hésite toujours à l'utiliser ou non. La semaine passée a poussé le géant japonais vers "N'utilisons pas cela [...]. Vendredi dernier, j'ai entendu que les DRM des jeux d'occasion n'arriveront pas. Je ne voulais pas le dire, car les fuites en provenance d'individus comme moi sont trop suivies. Je me contrefiche de ma réputation, mais je ne voulais pas mettre mes amis [NDLR : ses sources] dans l'embarras. Mais comme j'ai eu la confirmation d'une deuxième personne, j'ai lâché l'information.
L'E3 devrait lever le voile sur les intentions de Sony Computer Entertainment. Wait & See en somme.