Vade Retro les téléchargements.
Pour sûr, la PlayStation 4 devrait accroître davantage l'offre des titres en numérique (Sony Computer Entertainment aimerait bien que tous les jeux de la console soient disponibles sur le PlayStation Store, à l'instar de la PSVita). Il n'empêche, cela ne condamnera pas le Blu-ray, qui restera le support principal des blockbusters.
C'est Jim Ryan, le boss de PlayStation Europe, qui a tenu à rassurer les amateurs de moutures physiques, encore très nombreux aujourd'hui malgré l'essor des téléchargements légaux. Pour étayer ses propos, il explique que certaines régions du Monde ne bénéficient pas d'une connexion suffisamment bonne pour passer au "tout numérique". Autrement dit, il y a encore des facteurs qui aident les disques à envisager l'avenir sereinement. Et de toute façon, cela ne plairait pas aux collectionneurs...
Clairement, et cela ne s'applique pas qu'aux jeux, mais à toute forme de divertissement, il y a une tendance à l'augmentation de la consommation numérique, cela se passe actuellement sur PS3 et cela s'accélérera sur PS4. Mais le mécanisme de distribution premier pour les gros jeux restera les disques Blu-ray en ce qui concerne la PS4 (...). Si vous allez dans le Sud de l'Europe, où nous avons des marchés très importants, cela peut prendre 3 jours pour télécharger un fichier, et cela n'est pas très amusant. Il y a des facteurs en termes d'infrastructure internet qui font que la solution disque sera toujours le canal de distribution premier dans le futur.