PlayStation 4 (PS4) : à quand un retour à la normale pour l'approvisionnement ?
par Pierre WilmartBientôt, bientôt...
La PS4 est sortie le 29 novembre en Europe, deux semaines plus tôt en Amérique du Nord, et elle ne cesse de se vendre. En témoignent ses performances, qui ont dépassé les attentes de Sony. Néanmoins, et ce n'est un secret pour personne, il est très difficile de se procurer la belle. Il faut souvent se mettre sur file d'attente et attendre plusieurs semaines, voire quelques mois, avant de pouvoir mettre la main sur la console.
Fergal Gara, président de Sony Computer Entertainment UK, est revenu sur cette difficulté de se procurer une PlayStation 4 lors d'une entrevue. Il estime que la situation perdurera jusqu'en avril, moment où il sera possible de trouver une console en magasin sans passer par la case réservation. Il précise toutefois que ce n'est qu'une estimation, et que l'équilibre pourrait être trouvé avant, ou après...
Je ne peux pas trop m'avancer. Mais en me basant sur ce que je sais, je pense qu'il sera difficile de mettre la main sur une console jusqu'au mois d'avril. Vous pourriez peut-être, l'une ou l'autre semaine, en trouver une ci et là, mais les stocks devraient être vraiment disponibles à partir du mois d'avril.
C'est notre meilleure estimation. Nous y serons peut-être un peu avant ou un peu après, mais nous y serons.
Notre ami revient également sur les précommandes de la console, qui étaient significativement hautes :
Les précommandes de la PS4 étaient bien entendu un indicateur sur ce qui allait se passer, mais les chiffres étaient tellement grands que nous nous demandions si des gens n'avaient pas réservé dans plusieurs magasins, et si ces précommandes étaient bien réelles.
Nous avions des chiffres que nous ne pouvions pas imaginer, qui n'avaient jamais été vus auparavant. Mais ils étaient bien réels. Comment j'explique cela ? Je pense que le monde a changé depuis que nous avons lancé la PlayStation 3.
Certes, l'écart de prix entre la PS3 et la PS4 n'est pas aussi grand que celui entre la PS2 et la PS3. Mais vous parlez d'un public qui s'est habitué à se mettre à jour régulièrement sur le plan technologique, avec des appareils assez couteux, tels que les smartphones et tablettes. Je pense qu'il y a un confort au niveau de ce besoin de se mettre à jour, et que les fans étaient prêts plus tôt, qu'il y avait une demande refoulée que nous n'avions pas prévue. Ce fut une agréable surprise.
Ces jolies boîtes de retour en rayon à partir du mois d'avril ?