Tout un florilège d'informations.
Alors que tous les yeux sont rivés vers les consoles de la nouvelle génération, Sony et Microsoft n'ont toujours rien confirmé, mais l'E3 2013 devrait normalement nous en apprendre un peu plus.
L'édition allemande du magazine PSM3 a eu l'excellente et ingénieuse idée de regrouper toutes les informations qu'ils ont pu recueillir grâce à plusieurs développeurs et "sources anonymes".
Bien que certaines de ces informations aient l'air tout à fait crédibles, nous tenons à vous mettre en garde : pour le moment ce ne sont que de simples rumeurs ou spéculations. Il faudra donc attendre une véritable confirmation de la part de Sony afin de connaître celle qui succédera à la PlayStation 3 d'ici quelques années.
Autrement dit, prenez ce qui va suivre avec des pincettes.
- Tout d'abord, la future console de Sony pourrait ne pas s'appeler PlayStation 4. Même si le nom PlayStation pourrait être gardé, le "4" quant à lui serait voué à disparaître. En cause, le chiffre 4 se prononce "shi" au Japon et en Chine. Ce même son s'apparente également au mot "mort". Beaucoup de personnes dans le monde pensent donc que le chiffre 4 porte malheur. Ce phénomène a pris une telle ampleur qu'au Japon les hôpitaux évitent à tout prix ce chiffre et ne possèdent donc pas de salles et de chambres numéro 4 ou de quatrièmes étages.
- La PS4 plus connue sous le nom de code Orbis pourrait très bien s'appeler définitivement ainsi.
- Les jeux de la prochaine console de Sony ressembleraient aux démos PC haut de gamme de Watchdogs, Star Wars 1313 ou encore à la démo technique que Square Enix avait présenté il y a quelque temps.
- Les premières démos de jeux seraient présentées par Sony lors du prochain E3 en 2013.
- Les jeux PS4 ne tourneraient pas en résolution 4K ou "ultra HD".
- La résolution standard de la PS4 devrait être en 1080p et 60 images par seconde.
- Si la 4K pourrait être utilisée, cela ne serait probablement que pour les vidéos.
- Les jeux d'occasions pourraient ne pas tourner sur la PS4 à cause de mesures que Sony prendrait en terme de protection en prévoyant peut-être une sorte de passe en ligne obligatoire.
- La PS4 devrait avoir une mémoire vidéo comprise entre 4 et 8 Go. Elle pourrait simplement avoir 4 Go sauf si sa concurrente, la future console de Microsoft en embarquerait plus. Par conséquent Sony pourrait augmenter la mémoire jusqu'à 8 Go.
- La PS4 aurait une mémoire flash de 16 gigas.
- La PS4 ne proposerait pas de rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 3.
- Chaque jeu serait enregistré sur un seul compte PSN.
- Le service en ligne PlayStation Plus serait un pilier très important de cette nouvelle console.
- La PS4 serait vendue avec une manette PS Move ainsi qu'une caméra.
- Les jeux "classiques" de la PSOne et probablement de la PlayStation 2 seraient disponibles en cloud gaming via la plateforme Gaikai.
- Des publicités devraient être incluses dans les jeux PS4.
- La PS4 embarquerait sous son capot un processeur AMD quadri-coeurs répondant au doux nom de code Liverpool et qui serait gravé en 28 nanomètres.
- La PS4 coûterait entre 400 et 500 € en Europe.
À l'heure actuelle Sony n'a ni commenté, ni nié, ni confirmé toutes les informations citées ci-dessus. Mais il est fort probable que le géant japonais nous ponde une phrase, chère à beaucoup d'entreprises, du genre "nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations".
Pour le moment donc rien de tout cela n'est à considérer comme absolument véridique, mais si ces informations s'avéraient justes, cela signerait l'arrêt de mort du marché de l'occasion.