PlayStation 4 - Le dilemme de Sony : rétrocompatibilité ou puissance ?
par Christelle13Ancien ou nouveau matériel ? Telle est la question...
D'après les nombreuses rumeurs concernant la PS4, relatées ici et là, Sony prévoirait de changer de processeur pour sa future console. Exit donc la puce CELL et bonjour la puce Liverpool, créée par AMD. Si ces rumeurs s'avèrent, il se pourrait bien que les développeurs tirent la sonnette d'alarme. En effet, ils se plaignent déjà de la difficulté quant à l'extraction de la puissance de traitement des cellules sur le processeur actuel, alors sur un nouveau, il leur sera encore plus difficile de travailler dessus.
Malgré les grandes capacités de la puce CELL de la PS3, sa véritable puissance a été très difficile à dégager à cause, notamment, de certains défauts au niveau de sa conception.
Quel est le cœur qui bat sous le capot de la PS3 ? Nous allons y répondre brièvement.
Le CELL est un processeur multicœur hétérogène, il se compose de deux types de noyaux processeurs PowerPC. D'un côté le "EPI" gère le traitement général tandis que le Synergistic Processor Elements "SPE" s'occupe du multimédia. La puce CELL a une vitesse d'horloge de 3,2 GHz avec des performances qui sont aux alentours de 200 GFLOPS.
Lorsque les premières démos de jeux PS3 avaient été diffusées lors de l'E3, tout le monde a cru en sa puissance.
Le processeur CELL devait inaugurer le Grid Computing, une technologie pouvant être utilisée de manière autonome dans le cadre d'un système informatique en grille géante créée en reliant les cellules individuelles.
Sony avait déclaré que la PS3 pourrait prêter sa puissance de traitement à d'autres appareils de base cellulaires, la firme s'est ensuite rendu compte que ce n'était pas possible et, le 18 octobre 2007 a vendu le processeur CELL de Toshiba avec toutes ses installations de fabrication. Ce fut le premier signe de la part de Sony pour dire que sa prochaine console utiliserait très certainement un nouveau processeur.
Bien que Sony semble vouloir se tourner vers une nouvelle puce, il serait préférable pour les développeurs de garder celle de la PS3 puisqu'après plus de six années à développer dessus, elle est plus facile à manier et à traiter, alors pourquoi ne pas tout simplement améliorer les choses plutôt que de repartir à zéro avec une nouvelle puce ?
Nous avons déjà vu ce que Naughty Dog était capable de faire sur PS3, alors en gardant le processeur CELL sur la PS4, cela permettrait plus facilement de rajouter la rétrocompatibilité avec les jeux PS3. En revanche, avec la nouvelle puce AMD, quelles seront les chances de pouvoir jouer à des jeux PS3 sur les futures PS4 ? Elles seront surement minimes puisqu'il sera déjà extrêmement difficile aux développeurs de s'y adapter. Par conséquent, tous leurs efforts seront focalisés sur le développement de jeux PS4.
Certains d'entre vous vont sûrement se dire que si nous achetons une console de nouvelle génération, ce n'est pas pour jouer à des jeux issus de la génération précédente. C'est possible, seulement la Xbox 720 devrait disposer d'un processeur POWER7 et d'un GPU ATI. Microsoft pourrait donc offrir une console faisant tourner à la fois les jeux Xbox 720 et les jeux Xbox 360. Un excellent argument commercial par rapport à sa concurrente.
Les rumeurs expliquent que la Xbox 720 pourrait sortir avant la PS4. Lorsqu'une nouvelle console sort, il y a une rude concurrence et la publicité est un excellent moyen d'aider les joueurs à se décider. En règle générale, la console avec le plus de caractéristiques et avec le prix le moins cher gagne. Sony a donc un choix primordial à faire. Améliorer son ancienne puce et ainsi garder la rétrocompatibilité PS3 sur PS4, ce qui diminuerait son coût, ou bien intégrer un nouveau processeur à sa nouvelle console et obtenir un gain de puissance considérable, mais sans rétrocompatibilité et avec un prix de vente augmenté.
Alors puissance ou rétrocompatibilité ? Qu'est-ce qui est primordial pour vous et que Sony devrait privilégier ?